Résultats des élections : Luant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Luant (36350) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 1 471 résidents de Luant d'élire de nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 à Luant : zoom sur les détails des résultats

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. François BONNEAU (LUG) se distinguait à Luant. Il y obtenait effectivement 37,94 % des suffrages et 35,42 % dans la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire. Lors de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 35,42 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 34,58 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage.

En remportant 30 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il renforcera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Pour rappel, cette élection nommera les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On répartit la moitié des sièges entre toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Point sur les élections départementales 2015 à Luant

Le binôme Mme LACOU Lydie et M. MAYAUD Gérard (LUD) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Luant. Sur le canton de Saint-Gaultier, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier de l'élection.

Au niveau de l'Indre, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a obtenu, quant à lui, 4 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher de nouveau. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 26 conseillers départementaux de l'Indre, département comptant 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections