Chezelles : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les candidatures pour les élections régionales sont désormais enregistrées. À Chezelles, les 478 résidents iront voter les 20 et 27 juin 2021 pour choisir les 77 membres du conseil régional du Centre-Val de Loire.

François BONNEAU, actuel président du conseil régional du Centre-Val de Loire, aimerait briguer un autre mandat. Il se présente ainsi en tant que tête de liste de l'Union de la Gauche.

C'est le 20 juin au soir que les résultats du premier tour seront annoncés. Découvrez dès à présent les candidatures dans votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Chezelles

Liste des candidats du tour 1

  • Charles FOURNIER, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Charles FOURNIER Nouveau Souffle Ecologiste et Solidaire - Union à gauche avec des écologistes

  • Marc FESNEAU, Union au centre, 0%

    Marc FESNEAU Ensemble, le meilleur est avenir - Union au centre

  • Aleksandar NIKOLIC, Rassemblement National, 0%

    Aleksandar NIKOLIC Pour une région qui vous protège avec le Rassemblement National et alliés - Rassemblement National

  • François BONNEAU, Union à gauche, 0%

    François BONNEAU Plus Fort, Ensemble ! Avec François Bonneau - Union à gauche

  • Jérémy CLÉMENT, Divers gauche, 0%

    Jérémy CLÉMENT Démocratie ÉcoLogique - Divers gauche

  • Nicolas FORISSIER, Union au centre et à droite, 0%

    Nicolas FORISSIER Union de la Droite, du Centre et des Indépendants - Union au centre et à droite

  • Farida MEGDOUD, Extrême gauche, 0%

    Farida MEGDOUD Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

On sait dès maintenant les noms des candidats pour lesquels il sera possible de voter lors des élections départementales. La date de l'élection des 26 membres du conseil départemental de l'Indre est fixée aux 20 et 27 juin 2021. Les administrés de Chezelles iront voter pour choisir 2 conseillers parmi eux.

Le conseil départemental réunit deux conseillers par canton. Les candidats qui se présentent doivent donc le faire par canton et se rassembler en binômes (un homme et une femme). Chaque département détermine, selon sa taille, le nombre de cantons. Sur les 13 cantons que l'on trouve dans l'Indre, certains cantons représentent une fraction d'une grande ville, d'autres s'étendent sur plusieurs communes de moindre importance. De son côté, sachez que la commune de l'Indre, Chezelles, appartient au seul canton de Buzançais.

À partir du 20 juin au soir, vous connaîtrez les résultats du premier tour. Entre-temps, vous retrouverez ci-dessous la liste de candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Chezelles

Liste des candidats du tour 1

  • Maximilien MESNARD Coralie PORCHER, La France insoumise, 0%

    Maximilien MESNARD Coralie PORCHER - La France insoumise

  • Jean-Marc WUNSCH Huguette ZINDSTEIN, Rassemblement National, 0%

    Jean-Marc WUNSCH Huguette ZINDSTEIN - Rassemblement National

  • Régis BLANCHET Frédérique MERIAUDEAU, Divers centre, 0%

    Régis BLANCHET Frédérique MERIAUDEAU - Divers centre

Source : Ministère de l'intérieur

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Chezelles (36500)

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

Chezelles et ses 478 résidents disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Chezelles ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Arrivé premier à Chezelles, Philippe LOISEAU (FN) s'est fait devancer au niveau régional par François BONNEAU (LUG) et n'est sorti que troisième. Les scores se chiffrent à 35,33 % des voix face à 35,42 %. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Pour information, la finalité de ce scrutin est de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Chezelles : retour sur les précédentes élections

En 2015, les résidents de Chezelles ont donné une majorité des voix au binôme constitué de M. BLANCHET Régis et Mme MERIAUDEAU Frédérique (LUD). Les suffrages des électeurs, dans le canton de Buzançais, ont garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

DIRECT. Elections régionales et départementales : les bureaux de vote ont ouvert, suivez le premier tour du scrutin et l'évolution de la participation

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections