← Tous les résultats

Chasseneuil: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Chasseneuil (36800)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 688 habitants de Chasseneuil se rendront aux bureaux de vote en juin pour désigner les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Compte tenu de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Précédentes élections régionales à Chasseneuil (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Par un résultat de 35,84 %, François BONNEAU (LUG) avait gagné la majorité avec 35,84 % des votes dans Chasseneuil et 35,42 % dans la région. Lors des élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 35,42 % des suffrages. 34,58 % des voix se sont orientées vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher de nouveau.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour rappel, cette élection nommera les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Chasseneuil

Le binôme formé par M. LIVERNETTE Ludovic et Mme VERT Martine (LUD) a reçu une majorité des scrutins des résidents de Chasseneuil en 2015. Dans le canton d'Argenton-sur-Creuse, M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (Parti Socialiste) ont toutefois recueilli la majorité des suffrages.

L'Union de la Droite remportait la majeure partie des sièges du conseil départemental de l'Indre avec 53,75 % des voix. Elle était suivie de près (22,38 % des votes) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Indre, le département étant partagé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections