Résultats des élections : Méobecq

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Méobecq (36500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Méobecq et ses 361 résidents désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Méobecq ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Sorti premier de l'élection à Méobecq, Philippe LOISEAU (FN) est pourtant arrivé troisième de la région avec 37,5 %. Il s'est trouvé derrière François BONNEAU (LUG) qui, lui, rassemblait 35,42 % des votes. L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional du Centre-Val de Loire avec 35,42 % des votes. Elle était suivie de près (34,58 % des suffrages) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Il essaiera d'affermir sa position dans le conseil. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Méobecq (2015) : rétrospective

Parmi les citoyens de Méobecq, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme LACOU Lydie et M. MAYAUD Gérard (LUD) lors des élections de 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été nommé au niveau du canton de Saint-Gaultier.

Au niveau de l'Indre, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre. Rappelons de même que ce département se répartit en 13 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections