← Tous les résultats

Saint-Plantaire: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Plantaire (36190) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 584 résidents de Saint-Plantaire de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Plantaire ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 50,7 % à Saint-Plantaire et de 35,42 % dans la région, François BONNEAU (LUG), était sorti gagnant des dernières élections. Dans le Centre-Val de Loire, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé un nombre de 34,58 % des voix. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau lors de cette élection.

En remportant 30 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 17 sièges. À voir s'il confortera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales 2015 à Saint-Plantaire : retour sur cette période d'élections

C'est avec une majorité des voix que le binôme M. CALAME Daniel et Mme NOC-CHAPUT Stéphanie (LUG) a gagné l'élection de Saint-Plantaire en 2015. Toutefois, dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, ce sont Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) qui sont sortis premiers.

Les citoyens de l'Indre ont octroyé, en 2015, 53,75 % des votes à l'Union de la Droite. Le Front National avait remporté 22,38 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Les 26 conseillers départementaux de l'Indre seront choisis au cours de ce scrutin, sachant que le département comprend 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections