← Tous les résultats

Orsennes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Orsennes (36190)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les nouveaux conseillers d'Orsennes ? Verdict à la fin du vote des 772 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Orsennes : quels étaient les scores ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Orsennes, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a remporté le suffrage, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale. François BONNEAU (LUG) l'a effectivement devancé. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait emporté 34,58 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Ce sont les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire qui seront nommés au cours de ce scrutin.

Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Orsennes : retour sur les détails des résultats

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) a gagné l'élection d'Orsennes en 2015. Les citoyens dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre ont toutefois choisi Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite).

Les électeurs de l'Indre ont octroyé, en 2015, 53,75 % des suffrages à l'Union de la Droite. Le Front National avait remporté 22,38 % des votes. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Les 26 conseillers départementaux de l'Indre seront élus lors de ce vote, sachant que le département inclut 13 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections