Résultats des élections : Nouzerolles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Nouzerolles (23360) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Nouzerolles disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 103 habitants sont invités à voter, et qui se dérouleront en juin. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Pour qui les habitants de Nouzerolles ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. Les élections avaient été une réussite pour Alain ROUSSET et Virginie CALMELS (LUG et LUD). Avec un score de 37,21 % à Nouzerolles, ils avaient obtenu la majorité. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait remporté les élections avec 44,27 % des votes. Le parti en présence essaiera de garder (ou renforcer) son avantage.

Rappelons que cette élection vise à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des suffrages se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Nouzerolles : tendances observées

Le binôme représenté par M. DAULNY Laurent et Mme FAIVRE Hélène (UMP) a gagné la confiance des habitants de Nouzerolles en 2015, avec une majorité des voix. Dans le canton de Dun-le-Palestel, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau de la Creuse, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté 6 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, et que le département compte 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections