Résultats des élections : Montchevrier

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Montchevrier (36140) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 459 habitants de Montchevrier voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, désigneront leurs nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 à Montchevrier : quels scores ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? À Montchevrier, François BONNEAU (LUG) avait obtenu un résultat de 40 % lors du vote. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (35,42 %). En 2015, les électeurs du Centre-Val de Loire avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 35,42 % des suffrages. Ils avaient été 34,58 % à choisir l'Union de la Droite. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 30 % des suffrages et en obtenant 17 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa position. Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Montchevrier

Une majorité des votes ont été attribués au binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) à Montchevrier en 2015. Dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, le choix des citoyens a amené à la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Indre, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté 4 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Ce sont les 26 conseillers départementaux de l'Indre qui seront élus au cours de ce scrutin, département qui se divise en 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : un test politique pour Les Républicains

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections