← Tous les résultats

Éguzon-Chantôme: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Eguzon-Chantôme (36270)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants d'Eguzon-Chantôme remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 1 375 résidents concernés sont invités à voter. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Eguzon-Chantôme : retour sur les détails des scores

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU avait décroché la majorité (39,91 %) à Eguzon-Chantôme ainsi que dans la région (35,42 %). Durant les élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'est donc vue attribuer 35,42 % des voix. 34,58 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de triompher à nouveau.

Le Front National s'était classé troisième, lors du scrutin régional de 2015, en obtenant 30 % des voix et 17 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Eguzon-Chantôme

Le binôme formé par M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS) a décroché une majorité des votes des habitants d'Eguzon-Chantôme en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a empoché les suffrages dans le canton d'Argenton-sur-Creuse.

En 2015, dans l'Indre, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 53,75 % des voix. Le Front National avait gagné 22,38 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Ce sont les 26 conseillers départementaux de l'Indre qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se divise en 13 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections