← Tous les résultats

Cuzion: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Cuzion (36190) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 442 résidents de Cuzion d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Cuzion : retour sur les détails des résultats

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. François BONNEAU (LUG) est arrivé en tête à Cuzion ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 50,18 % des suffrages de la commune et 35,42 % des voix de la région. Les citoyens du Centre-Val de Loire ont donc octroyé, en 2015, 35,42 % des votes à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 30 % des suffrages et 17 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Cuzion, qui l'emportait ?

Une majorité des voix ont été attribuées au binôme M. BLIN Jean-Claude et Mme GIRAUD Jocelyne (PS) à Cuzion en 2015. Dans le canton d'Argenton-sur-Creuse, le même binôme (Parti Socialiste) a été approuvé par les votants.

Les résidents de l'Indre ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 53,75 % des votes. Les suffrages pour le Front National se sont élevés à 22,38 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections