← Tous les résultats

La Buxerette: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à La Buxerette (36140) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 104 habitants de La Buxerette s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été annoncé par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à La Buxerette : retour sur les détails des résultats

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À La Buxerette, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a obtenu la victoire, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. François BONNEAU (LUG) a, en effet, gagné la majeure partie des voix dans le Centre-Val de Loire. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 35,42 % des votes des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 34,58 % des suffrages. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de façon proportionnelle parmi les listes qui ont recueilli plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à La Buxerette

En 2015, une majorité des électeurs de La Buxerette ont accordé leur confiance au binôme Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD). Dans le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre toutefois, ce sont Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) qui ont été élus.

Durant les élections de 2015 dans l'Indre, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 53,75 % des votes. 22,38 % des suffrages se sont orientés vers le Front National. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher à nouveau. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Indre, qui se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections