← Tous les résultats

Saint-Denis-de-Jouhet: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Denis-de-Jouhet (36230)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Denis-de-Jouhet seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 965 habitants invités à s'exprimer. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Denis-de-Jouhet, quelles tendances se profilaient ?

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Denis-de-Jouhet, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a remporté le suffrage. Mais il n'est arrivé que deuxième à la phase régionale, précédé par François BONNEAU (LUG). Tandis que l'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 35,42 % des voix des électeurs du Centre-Val de Loire, l'Union de la Droite a reçu 34,58 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 30 % des voix, soit 17 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Il faut savoir que cette élection doit élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Saint-Denis-de-Jouhet ?

Le binôme composé de Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (LUD) a remporté la majorité des votes à Saint-Denis-de-Jouhet en 2015. Sur le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre, Mme LAFARCINADE Marie-Jeanne et M. PINTON Louis (Union de la Droite) ont toutefois été élus.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans l'Indre. Lors de cette élection, elle avait décroché 53,75 % des voix. Le Front National, quant à lui, avait réuni 22,38 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Ce vote a pour but de choisir les 26 conseillers départementaux de l'Indre, département qui compte 13 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections