Résumé de l'élection

Les citoyens de Zuani se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -16,45 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 66,67 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 83,12 % la dernière fois. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Zuani : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les habitants de Zuani (2B) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Catherine-Angélique Giuganti et Henri René Leca sont parvenus en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Marie-Lucie Calligari a réalisé un résultat qui la situe troisième (97,43 %). Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Jean-François Ciancioni (94,87 %), Paul Giuganti (94,87 %), Simon François Leca (94,87 %) et Frederic Federici (92,30 %).

Certains résidents de ce hameau ont préféré voter blanc (7,14 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Zuani

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine-Angélique GIUGANTI, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Catherine-Angélique GIUGANTI

    100 %

    39 votes

  • 2, Henri René LECA, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Henri René LECA

    100 %

    39 votes

  • 3, Marie-Lucie CALLIGARI, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Marie-Lucie CALLIGARI

    97.43 %

    38 votes

  • 4, Jean-François CIANCIONI, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Jean-François CIANCIONI

    94.87 %

    37 votes

  • 5, Paul GIUGANTI, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Paul GIUGANTI

    94.87 %

    37 votes

  • 6, Simon François LECA, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Simon François LECA

    94.87 %

    37 votes

  • 7, Frederic FEDERICI, , 92.3%, 36 votes

    Élu·e



    Frederic FEDERICI

    92.3 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants42 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes21 inscrits 33.33%
  • Votes blancs3 inscrits 7.14%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Zuani : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune de Zuani.

Quelles alternatives sont envisageables lorsqu'aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 villes de France se trouvaient dans pareil cas de figure, dont Nadillac (Lot), Beuzeville-au-Plain (Manche), Villiers-sur-Tholon (Yonne) ou encore Colomby-sur-Thaon (Calvados). Dans une telle situation, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, suite à l'abrogation du premier tour. Les élections se passent normalement, néanmoins si aucune candidature n'est déposée, la législation impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture nomine une délégation spéciale. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité lors des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est également possible de mettre en oeuvre une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Zuani : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les résidents de Zuani

À Zuani, 30 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Corse. Zuani fait partie de la Communauté de Communes de l'Oriente, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Moïta, Zalana ou également Tallone. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les résidents entre 25 et 54 ans représentent 41,67 % de la population. Les habitants sont par conséquent un peu âgés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Zuani ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Zuani. Près de 6 habitants (21,43 % de la population) ont un travail à Zuani. En grande partie (66,67 % de la population en activité), les Zuanais sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la ville. 5 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 17 % à acheter une maison de 4 pièces et 17 % une maison de 3 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Zuani ?

Zuani est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.