← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Alzi

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Alzi se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 78,38 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 81,08 % en 2014. On note donc une baisse de -2,70 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Haute-Corse), de 67,09 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (79,60 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les électeurs d'Alzi ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Alzi (2B), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Sophie Bregliano, Philippe Fabri, Dominique Risterucci, Richard Sarkissian, Gérald Sarkissian Picchini, Candide Venturini et Simon Venturini qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Alzi

Abstention : 21.62% Participation : 78.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie BREGLIANO, 100%



    Sophie BREGLIANO

    100 %

    29 votes

  • Philippe FABRI, 100%



    Philippe FABRI

    100 %

    29 votes

  • Dominique RISTERUCCI, 100%



    Dominique RISTERUCCI

    100 %

    29 votes

  • Richard SARKISSIAN, 100%



    Richard SARKISSIAN

    100 %

    29 votes

  • Gérald SARKISSIAN PICCHINI, 100%



    Gérald SARKISSIAN PICCHINI

    100 %

    29 votes

  • Candide VENTURINI, 100%



    Candide VENTURINI

    100 %

    29 votes

  • Simon VENTURINI, 100%



    Simon VENTURINI

    100 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants29 inscrits 78.38%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alzi : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. Toutefois, la commune d'Alzi n'est en possession d'aucune déclaration de candidature.

Que prévoit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

Ce n'est pas sans précédent. En 2014, 62 communes de France, au nombre desquelles Rang (Doubs), Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Estry (Calvados) ou encore Laval-de-Cère (Lot), étaient dans ce cas. L'annulation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être planifiées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui incombe à la préfecture. La mise en place d'une délégation spéciale se justifie également quand un seul candidat a été élu lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Alzi

Le conseil municipal d'Alzi, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens d'Alzi ?

Alzi est une ville de Haute-Corse, accueillant 26 habitants. Elle est grande de. On trouve dans la Communauté de Communes Pasquale Paoli, aux côtés d'Alzi, les communes de Focicchia, Moltifao ou également Castineta. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 26,67 % ont entre 55 et 64 ans.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Alzi ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Alzi ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Environ 11 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 44 % des habitants. La ville dénombre principalement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires (66,67 %). 45 % des résidents déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 15 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (presque 15 %). Moins de 15 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 35 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Alzi ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 2.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).