Résultats des élections : Carpineto

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections territoriales à Carpineto (20229)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Carpineto remettent leurs places en jeu lors des élections territoriales, qui se dérouleront en juin. Les 32 résidents concernés sont invités à voter. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Carpineto : quel était le bilan des élections régionales ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Paul GIACOBBI (LDVG) est arrivé premier de l'élection à Carpineto, mais il est sorti deuxième au niveau régional. C'est Gilles SIMEONI (LREG) qui l'a devancé. Le Parti Régionaliste est donc sorti vainqueur des élections de 2015 en Corse. Au cours de ce scrutin, il avait, en effet, obtenu 35,34 % des votes. La Gauche, quant à elle, avait réuni 28,49 % des voix. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Les élections régionales de 2015 avaient vu l'Union de la Droite se renforcer, en terminant troisième avec 27,07 % de votes et 11 sièges obtenus. Le moment est venu pour elle d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Ce vote est destiné à élire les 51 conseillers régionaux de la Corse.

Élections départementales 2015 à Carpineto : retour sur cette période électorale

Le binôme formé par Mme ALBERTINI EP. FRANCESCHI Emilie et M. NICOLAI Marc-Antoine (DVG) a décroché une majorité des suffrages des citoyens de Carpineto en 2015. Les votes des électeurs, dans le canton de Castagniccia, ont permis la première place du même binôme (Gauche).

Au niveau de la Haute-Corse, durant les dernières élections de 2015, la Gauche avait remporté la victoire avec 6 sièges au conseil départemental. La Droite a emporté 4 sièges. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 30 conseillers départementaux de la Haute-Corse, sachant que le département est partagé en 15 cantons.

Les résidents de la Haute-Corse choisiront leurs nouveaux conseillers territoriaux pendant ces élections.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections