Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Carpineto, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, 78,38 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,97 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -5,41 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Corse quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Carpineto ?

À Carpineto (2B), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Alitti, Marie Dominique Chipponi, Françoise Isabelle Ferrand, Antoine Ferrari, Marcel Ferrari, Toussaint Gérard Lotti et François Mathieu Pietri s'imposent lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Carpineto

Abstention : 27.03% Participation : 72.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal ALITTI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Pascal ALITTI

    100 %

    27 votes

  • 2, Marie Dominique CHIPPONI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Marie Dominique CHIPPONI

    100 %

    27 votes

  • 3, Françoise Isabelle FERRAND, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Françoise Isabelle FERRAND

    100 %

    27 votes

  • 4, Antoine FERRARI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Antoine FERRARI

    100 %

    27 votes

  • 5, Marcel FERRARI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Marcel FERRARI

    100 %

    27 votes

  • 6, Toussaint Gérard LOTTI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Toussaint Gérard LOTTI

    100 %

    27 votes

  • 7, François Mathieu PIETRI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    François Mathieu PIETRI

    100 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants27 inscrits 72.97%
  • Abstentionnistes10 inscrits 27.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Carpineto : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Carpineto

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Pascal Alitti est en lice. Marie Dominique Chipponi, Françoise Isabelle Ferrand, Antoine Ferrari, Marcel Ferrari, Toussaint Gérard Lotti et François Mathieu Pietri se présentent également aux élections.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Carpineto : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : les habitants de Carpineto

À Carpineto, 33 personnes vivent dans ce hameau de Haute-Corse. Carpineto fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme San-Damiano, Campile ou également Silvareccio. La population est un peu âgée. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans, même si 26,32 % ont entre 25 et 54 ans.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Carpineto

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Carpineto. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population en activité de Carpineto (55,56 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 10, représentent 30,30 % des habitants de la ville. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 1 % des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Carpineto ?

Carpineto est une commune où les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Carpineto.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Carpineto s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.