Résumé de l'élection

Les habitants d'Altiani ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 59,79 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 68,97 % en 2014 (baisse de -9,18 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Corse a baissé au regard de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Altiani : quels sont les scores du premier tour ?

Altiani (2B) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Yves Bussetta et Jean-Christian Gilbert Masson sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 91,22 % des votes. Pascale Arcangeli a obtenu 89,47 % des suffrages à l'issue du premier tour, se plaçant donc troisième. Divers élus, dont par exemple Toussaint Gargallo (87,71 %), Marphise Pisani (85,96 %), Pierre-Paul Frigosini (84,21 %) et Pierre Paoli (82,45 %), affichent également des chiffres élevés.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats Altiani

Abstention : 40.21% Participation : 59.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Yves BUSSETTA, , 91.22%, 52 votes

    Élu·e



    Jean-Yves BUSSETTA

    91.22 %

    52 votes

  • 2, Jean-Christian Gilbert MASSON, , 91.22%, 52 votes

    Élu·e



    Jean-Christian Gilbert MASSON

    91.22 %

    52 votes

  • 3, Pascale ARCANGELI, , 89.47%, 51 votes

    Élu·e



    Pascale ARCANGELI

    89.47 %

    51 votes

  • 4, Toussaint GARGALLO, , 87.71%, 50 votes

    Élu·e



    Toussaint GARGALLO

    87.71 %

    50 votes

  • 5, Marphise PISANI, , 85.96%, 49 votes

    Élu·e



    Marphise PISANI

    85.96 %

    49 votes

  • 6, Pierre-Paul FRIGOSINI, , 84.21%, 48 votes

    Élu·e



    Pierre-Paul FRIGOSINI

    84.21 %

    48 votes

  • 7, Pierre PAOLI, , 82.45%, 47 votes

    Élu·e



    Pierre PAOLI

    82.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants58 inscrits 59.79%
  • Abstentionnistes39 inscrits 40.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Altiani : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Altiani reste en revanche sans candidat, car aucune candidature n'a été soumise.

De quelle façon procéder dès lors qu'une ville n'a pas de candidat ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. Ainsi, en 2014, c'était le cas pour 62 communes de France, dont Mallerey (Jura), Courties (Gers), La Roche-Mabile (Orne) ou encore Gironde-sur-Dropt (Gironde). Le premier tour doit alors être annulé. Des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui a lieu normalement. Toutefois si aucun candidat ne se déclare, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. L'affectation d'une délégation spéciale se justifie également quand un seul candidat a été plébiscité lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Altiani

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents d'Altiani ?

Altiani, petit village de Haute-Corse, est peuplé de 48 personnes. À la création de la Communauté de Communes de l'Oriente, le hameau a été attaché, par exemple, à Pianello, Casevecchie ou Zalana. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Altiani

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Altiani. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 14 habitants travaillent, c'est-à-dire 34,04 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 40 % des actifs. 6 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Altiani. Les habitations les plus louées à Altiani ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 5 pièces et 20 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Altiani comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Altiani. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Altiani, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.