Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Giuncaggio ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 76,54 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 83,78 %, on remarque une baisse de -7,24 points du taux de participation. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Haute-Corse a baissé : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Giuncaggio : qui l'emporte au premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Giuncaggio (2B) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Jean, Marius Angelini, Maria-Colomba Angelini, Eric Théodore Chiaramonti et Thérèse Luccioni-Mitridati qui se hissent en tête après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes. Renée,Antoinette Guerrini Choix (98,36 %), Philippe Marchioni (98,36 %) et Jean-Jacques Versini (98,36 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,61 % de votes blancs.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Giuncaggio

Abstention : 23.46% Participation : 76.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean, Marius ANGELINI, , 100%, 61 votes

    Élu·e



    Jean, Marius ANGELINI

    100 %

    61 votes

  • 2, Maria-Colomba ANGELINI, , 100%, 61 votes

    Élu·e



    Maria-Colomba ANGELINI

    100 %

    61 votes

  • 3, Eric Théodore CHIARAMONTI, , 100%, 61 votes

    Élu·e



    Eric Théodore CHIARAMONTI

    100 %

    61 votes

  • 4, Thérèse LUCCIONI-MITRIDATI, , 100%, 61 votes

    Élu·e



    Thérèse LUCCIONI-MITRIDATI

    100 %

    61 votes

  • 5, Renée,Antoinette GUERRINI CHOIX, , 98.36%, 60 votes

    Élu·e



    Renée,Antoinette GUERRINI CHOIX

    98.36 %

    60 votes

  • 6, Philippe MARCHIONI, , 98.36%, 60 votes

    Élu·e



    Philippe MARCHIONI

    98.36 %

    60 votes

  • 7, Jean-Jacques VERSINI, , 98.36%, 60 votes

    Élu·e



    Jean-Jacques VERSINI

    98.36 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants62 inscrits 76.54%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.46%
  • Votes blancs1 inscrits 1.61%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Giuncaggio

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Giuncaggio, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean, Marius Angelini se présente comme candidat. Maria-Colomba Angelini, Eric Théodore Chiaramonti, Renée,Antoinette Guerrini Choix, Thérèse Luccioni-Mitridati, Philippe Marchioni et Jean-Jacques Versini sont aussi prétendants à la mairie.
Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Giuncaggio : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Giuncaggio.

De quels milieux viennent les habitants de Giuncaggio ?

Giuncaggio est une municipalité de Haute-Corse de 62 habitants. On trouve avec Giuncaggio, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes de l'Oriente, Zalana, Zuani ou bien Pietraserena. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Giuncaggio

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Giuncaggio, les données suivantes sont primordiales. 58,33 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 38,24 %, recensant plus de 21 actifs. 7 %, c'est la part des chômeurs dans la population. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. La location de logement meublé de 3 pièces représente environ 3 % du marché immobilier de la ville. Plus de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Le quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Giuncaggio comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Giuncaggio comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.