← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Piedicorte-di-Gaggio

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Piedicorte-di-Gaggio, tout comme dans les autres villes de la région. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 88,56 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 61,54 % à avoir voté (soit une baisse de -27,02 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Corse quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Piedicorte-di-Gaggio ?

À Piedicorte-di-Gaggio (2B), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Don-Pierre Alessandri, Jean Marie Antonetti, Joseph,Vincent Antonetti, Paul José Leonetti et Jean-Pierre Rouby sont parvenus en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Au rang des nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Roland Vincenti (98,95 %) et Pauline Mayali (92,70 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Piedicorte-di-Gaggio

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Don-Pierre ALESSANDRI, 100%



    Don-Pierre ALESSANDRI

    100 %

    96 votes

  • Jean Marie ANTONETTI, 100%



    Jean Marie ANTONETTI

    100 %

    96 votes

  • Joseph,Vincent ANTONETTI, 100%



    Joseph,Vincent ANTONETTI

    100 %

    96 votes

  • Paul José LEONETTI, 100%



    Paul José LEONETTI

    100 %

    96 votes

  • Jean-Pierre ROUBY, 100%



    Jean-Pierre ROUBY

    100 %

    96 votes

  • Roland VINCENTI, 98.95%



    Roland VINCENTI

    98.95 %

    95 votes

  • Pauline MAYALI, 92.7%



    Pauline MAYALI

    92.7 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 169 inscrits
  • Votants104 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes65 inscrits 38.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Piedicorte-di-Gaggio : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Cependant, pour la ville de Piedicorte-Di-Gaggio, aucun candidat ne s'est déclaré.

Que se passe-t-il quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

On a déjà vu ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Un total de 62 communes, dont Jully (Yonne), Troguéry (Côtes-d'Armor), Chalus (Puy-de-Dôme) ou encore Clamecy (Aisne), n'avaient aucun candidat au moment du premier tour. Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est supprimé et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. Le scrutin se déroule normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont planifiées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. La mise en place d'une délégation spéciale se justifie en outre dès lors qu'un seul candidat a été plébiscité lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Piedicorte-di-Gaggio

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Piedicorte-di-Gaggio devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Piedicorte-di-Gaggio ?

Piedicorte-di-Gaggio se trouve dans la Haute-Corse et recense 97 habitants. Piedicorte-di-Gaggio fait partie de la Communauté de Communes de l'Oriente, qui est également composée de Pietraserena, Matra ou bien Ampriani. La population est peu âgée dans la ville de Piedicorte-di-Gaggio. Ici, 30,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est très présent à Piedicorte-di-Gaggio, où 19,59 % des résidents proviennent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Piedicorte-di-Gaggio ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Piedicorte-di-Gaggio. Avec 28 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 30,93 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 50 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les personnes au chômage constituent plus de 25 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les locations sont de moins de 4 % concernant les appartements meublés de 3 pièces et de moins de 4 % pour les appartements meublés de 5 pièces sur le marché. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 12 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 13 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Piedicorte-di-Gaggio

Les infrastructures manquent un peu à Piedicorte-di-Gaggio pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Piedicorte-di-Gaggio compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Piedicorte-di-Gaggio est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.