Résumé de l'élection

Les habitants d'Ampriani se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 65,52 % à aller aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, contre 82,76 % en 2014 (baisse de -17,24 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Corse lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

À Ampriani, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Ampriani (2B). La ville a vu Nicole Andrei Dompietrini, Aurélia Beauchier Dompietrini, Paul-André Dompietrini, Pierre François Dompietrini, Marie Danièle Herbinger Orsolini, Sebastianu Orsolini et Charles Rossini ressortir vainqueurs du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Ampriani

Abstention : 34.48% Participation : 65.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicole ANDREI DOMPIETRINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Nicole ANDREI DOMPIETRINI

    100 %

    19 votes

  • 2, Aurélia BEAUCHIER DOMPIETRINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Aurélia BEAUCHIER DOMPIETRINI

    100 %

    19 votes

  • 3, Paul-André DOMPIETRINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Paul-André DOMPIETRINI

    100 %

    19 votes

  • 4, Pierre François DOMPIETRINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Pierre François DOMPIETRINI

    100 %

    19 votes

  • 5, Marie Danièle HERBINGER ORSOLINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Marie Danièle HERBINGER ORSOLINI

    100 %

    19 votes

  • 6, Sebastianu ORSOLINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Sebastianu ORSOLINI

    100 %

    19 votes

  • 7, Charles ROSSINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Charles ROSSINI

    100 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 14 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants19 inscrits 65.52%
  • Abstentionnistes10 inscrits 34.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ampriani : le contexte politique des élections municipales

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Cependant, dans le cas de la ville d'Ampriani, aucun candidat ne s'est manifesté.

De quelle manière pallie-t-on la carence de candidat dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont connu une situation similaire. 62 communes en France, parmi lesquelles Champagne (Charente-Maritime), Corbeil (Marne), Brillon-en-Barrois (Meuse) ou encore Troguéry (Côtes-d'Armor) ; n'avaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui revient à la préfecture. De même, lorsqu'un seul et unique candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être nominée dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu cette situation en 2014.

Ampriani : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants d'Ampriani d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Portrait : la population d'Ampriani

24 résidents, voilà une info clé d'Ampriani, ville de Haute-Corse. Différentes communes sont liées à Ampriani depuis la création de la Communauté de Communes de l'Oriente, comme Moïta, Campi ou bien Altiani.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ampriani ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ampriani. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 83,33 % des travailleurs. Les 7 habitants actifs forment 30 % de la population de la ville.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Comparativement, les résidents s'avèrent le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et la moitié d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ampriani

Ampriani est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 50 % conforme.