Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Favalello, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. 64,56 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 49,38 % en 2014. On observe de ce fait une hausse de 15,18 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Favalello : quels sont les résultats ?

Les résidents de Favalello (2B) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lucie Albertini, Pierre François Andrei, Paule Bianchini, Marie-France Moreno, Jean-Michel Rocchi, Jean-François Vincensini et Florian Wartelle récoltent 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales.

Dans ce petit village, les bulletins blancs constituent 7,84 % des votes.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Favalello

Abstention : 35.44% Participation : 64.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Lucie ALBERTINI, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Lucie ALBERTINI

    100 %

    47 votes

  • 2, Pierre François ANDREI, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Pierre François ANDREI

    100 %

    47 votes

  • 3, Paule BIANCHINI, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Paule BIANCHINI

    100 %

    47 votes

  • 4, Marie-France MORENO, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Marie-France MORENO

    100 %

    47 votes

  • 5, Jean-Michel ROCCHI, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Jean-Michel ROCCHI

    100 %

    47 votes

  • 6, Jean-François VINCENSINI, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Jean-François VINCENSINI

    100 %

    47 votes

  • 7, Florian WARTELLE, , 100%, 47 votes

    Élu·e



    Florian WARTELLE

    100 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants51 inscrits 64.56%
  • Abstentionnistes28 inscrits 35.44%
  • Votes blancs4 inscrits 7.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Favalello : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales : le cru 2020 à Favalello

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Lucie Albertini se présente. Pierre François Andrei, Paule Bianchini, Marie-France Moreno, Jean-Michel Rocchi, Jean-François Vincensini et Florian Wartelle finalisent la liste des candidats retenus.
Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Favalello

Le conseil municipal de Favalello, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Favalello ?

En termes de population, Favalello, un petit village de Haute-Corse, compte 76 habitants. Aux alentours, on trouve Bisinchi, Morosaglia ou Lano qui sont des villes attachées à Favalello, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Pasquale Paoli. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 21,57 % ont entre 15 et 24 ans. 2,70 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Favalello. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie à Favalello : comment se positionnent ses habitants ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Favalello. Si plus de 36 habitants de la commune travaillent (48,65 % des habitants), 44,83 % de la population en activité occupe le statut d'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les personnes en demande d'emploi constituent moins de 20 % des habitants. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Favalello. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à environ 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des appartements meublés d'une pièce. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à 16 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Favalello est-elle en sa faveur ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Favalello, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.