Résumé de l'élection

Les habitants de Focicchia se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 96,43 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 56,94 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -39,49 points). Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Focicchia : quels sont les scores ?

Focicchia (2B) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Charlotte Byrde, Carmen Coignard, Didier Comensoli, Elisabeth Leca, Jacques Leca, Laurent Tramini et Ange-Baptiste Tristani récoltent 100 % des votes au premier tour des élections municipales.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats Focicchia

Abstention : 43.06% Participation : 56.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Charlotte BYRDE, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Charlotte BYRDE

    100 %

    41 votes

  • 2, Carmen COIGNARD, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Carmen COIGNARD

    100 %

    41 votes

  • 3, Didier COMENSOLI, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Didier COMENSOLI

    100 %

    41 votes

  • 4, Elisabeth LECA, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Elisabeth LECA

    100 %

    41 votes

  • 5, Jacques LECA, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Jacques LECA

    100 %

    41 votes

  • 6, Laurent TRAMINI, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Laurent TRAMINI

    100 %

    41 votes

  • 7, Ange-Baptiste TRISTANI, , 100%, 41 votes

    Élu·e



    Ange-Baptiste TRISTANI

    100 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants41 inscrits 56.94%
  • Abstentionnistes31 inscrits 43.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Focicchia : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Focicchia

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La candidature de Charlotte Byrde a été validée. Carmen Coignard, Didier Comensoli, Elisabeth Leca, Jacques Leca, Laurent Tramini et Ange-Baptiste Tristani sont aussi prétendants à la mairie.
Rappelons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Focicchia : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Focicchia devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on définir les habitants de Focicchia ?

À Focicchia, 26 personnes peuplent ce petit village de Haute-Corse. Il faut noter que Sermano, Lano ou également Favalello sont rattachées à Focicchia, notamment à travers la Communauté de Communes Pasquale Paoli. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les résidents entre 15 et 24 ans représentent 30 % de la population. Les habitants sont ainsi un peu âgés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Focicchia ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les agriculteurs exploitants et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Focicchia. 5 Focicchiens ont une activité professionnelle (20 % de la population) et 60 % des actifs ont l'un de ces statuts.

Focicchia : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Focicchia, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les équipements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.