← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pietraserena

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Pietraserena. En 2014, 77,06 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 64,58 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -12,48 points. La mobilisation des citoyens de la Haute-Corse a baissé au regard de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pietraserena : quels sont les scores ?

Les habitants de Pietraserena (2B) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Anne Marie Alessandri, Dominique Celeri, Jacqueline Mariani, Olivier Orsini, Pascale Sialelli et Bernard Vannucci récoltent 100 % des suffrages. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, y compris Charles Chiaramonti (98,36 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pietraserena

Abstention : 35.42% Participation : 64.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Marie ALESSANDRI, 100%



    Anne Marie ALESSANDRI

    100 %

    61 votes

  • Dominique CELERI, 100%



    Dominique CELERI

    100 %

    61 votes

  • Jacqueline MARIANI, 100%



    Jacqueline MARIANI

    100 %

    61 votes

  • Olivier ORSINI, 100%



    Olivier ORSINI

    100 %

    61 votes

  • Pascale SIALELLI, 100%



    Pascale SIALELLI

    100 %

    61 votes

  • Bernard VANNUCCI, 100%



    Bernard VANNUCCI

    100 %

    61 votes

  • Charles CHIARAMONTI, 98.36%



    Charles CHIARAMONTI

    98.36 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants62 inscrits 64.58%
  • Abstentionnistes34 inscrits 35.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pietraserena : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 27 février. Dans la ville de Pietraserena, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Une solution est-elle prévue lorsqu'aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

Cette situation s'est d'ores et déjà déroulée en 2014, pendant les élections municipales. On a recensé 62 villes de France pour lesquelles aucun candidat ne s'était manifesté. Parmi celles-ci, citons Glannes (Marne), Planques (Pas-de-Calais), Sauvigny-le-Beuréal (Yonne) ou encore Émeringes (Rhône). L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. De la même façon, s'il n'y a qu'un candidat élu durant les élections municipales (comme ce fut le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Pietraserena

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Pietraserena de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quoi dire sur les habitants vivant à Pietraserena ?

À Pietraserena, 72 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Corse. On trouve avec Pietraserena, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de l'Oriente, Ampriani, Matra ou bien Aghione. La ville reste un peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 34,48 % ont entre 25 et 54 ans. Pietraserena est une commune peu multiculturelle, 5,19 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Pietraserena ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Pietraserena. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 16 habitants travaillent, c'est-à-dire 23,38 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés constituent 81,25 % des actifs. Plus de 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants. Plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Pietraserena. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les appartements meublés de 2 pièces ainsi que les appartements meublés de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 6 % le second. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 12 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 15 % une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Pietraserena

Les équipements manquent un peu à Pietraserena pour satisfaire les besoins de ses habitants. De par ses 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Pietraserena comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.