← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Alando

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Alando. En 2014, 62,16 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 80,56 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 18,40 points. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Corse s'étant rendus aux urnes (67,09 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (79,60 %).

Quand un candidat emporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Alando ?

À Alando (2B), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Aurélie Bernardi, François-Albert Bernardi, Sarah Defranchi, Jean-Raphaël Imperinetti, Guy Mamelli, Claude Neel et Cécile Poletti ont obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, sont en tête de ce 1er tour.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Alando

Abstention : 19.44% Participation : 80.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie BERNARDI, 100%



    Aurélie BERNARDI

    100 %

    29 votes

  • François-Albert BERNARDI, 100%



    François-Albert BERNARDI

    100 %

    29 votes

  • Sarah DEFRANCHI, 100%



    Sarah DEFRANCHI

    100 %

    29 votes

  • Jean-Raphaël IMPERINETTI, 100%



    Jean-Raphaël IMPERINETTI

    100 %

    29 votes

  • Guy MAMELLI, 100%



    Guy MAMELLI

    100 %

    29 votes

  • Claude NEEL, 100%



    Claude NEEL

    100 %

    29 votes

  • Cécile POLETTI, 100%



    Cécile POLETTI

    100 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants29 inscrits 80.56%
  • Abstentionnistes7 inscrits 19.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Alando : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date limite pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Alando n'a cependant pas enregistré de candidature.

Que prévoit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

On a déjà observé cette possibilité en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 villes, dont Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Courties (Gers), Orsonnette (Puy-de-Dôme) ou encore Corbeil (Marne), n'affichaient pas de candidat au moment du premier tour. Le premier tour est alors supprimé. Des candidatures peuvent à nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul candidat élu. Une délégation spéciale peut dès lors être mise en place en attendant le report des élections.

Alando : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Alando de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait : les résidents d'Alando

Cette ville de Haute-Corse accueille 35 habitants. La Communauté de Communes Pasquale Paoli réunit Alando avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles qu'Albertacce, Morosaglia ou Favalello. La part de l'immigration est peu importante à Alando, avec 3,23 % des habitants.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune d'Alando

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Alando. 41,94 % des Alandesi exercent un emploi (15 personnes). Parmi ces derniers, 53,85 % sont des professions intermédiaires et employés.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les Alandesi choisissent pour 10 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 10 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont 20 % à investir dans un appartement de 4 pièces et 20 % dans une maison de 3 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Alando ?

Les infrastructures manquent un peu à Alando pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 12 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.