Résumé de l'élection

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Pianello le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 71,43 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 68,93 %. On observe donc une hausse de 2,50 points. Au niveau du département de la Haute-Corse, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (67,09 %), par rapport à la précédente (79,60 %).

En ayant plus de 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Pianello : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Pianello (2B) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Jerôme Canigiani a obtenu 91,42 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. Les chiffres nous apprennent que Joseph Riolacci a l'appui de 90 % des votants. Le dépouillement des votes suggère que la troisième place du classement est prise par Jean-François Paoli qui a récolté 84,28 % des suffrages en sa faveur. Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Sébastien Agostini (81,42 %), Marie Françoise Manenti (77,14 %), Christian Vinciguerra (75,71 %) et Didier Negroni (70 %).

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats Pianello

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jerôme CANIGIANI, , 91.42%, 64 votes

    Élu·e



    Jerôme CANIGIANI

    91.42 %

    64 votes

  • 2, Joseph RIOLACCI, , 90%, 63 votes

    Élu·e



    Joseph RIOLACCI

    90 %

    63 votes

  • 3, Jean-François PAOLI, , 84.28%, 59 votes

    Élu·e



    Jean-François PAOLI

    84.28 %

    59 votes

  • 4, Sébastien AGOSTINI, , 81.42%, 57 votes

    Élu·e



    Sébastien AGOSTINI

    81.42 %

    57 votes

  • 5, Marie Françoise MANENTI, , 77.14%, 54 votes

    Élu·e



    Marie Françoise MANENTI

    77.14 %

    54 votes

  • 6, Christian VINCIGUERRA, , 75.71%, 53 votes

    Élu·e



    Christian VINCIGUERRA

    75.71 %

    53 votes

  • 7, Didier NEGRONI, , 70%, 49 votes

    Élu·e



    Didier NEGRONI

    70 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants70 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes28 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pianello : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Pianello : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Sébastien Agostini est candidat. Se rajoutent également les candidatures de Jerôme Canigiani, Marie Françoise Manenti, Didier Negroni, Jean-François Paoli, Joseph Riolacci et Christian Vinciguerra.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Pianello

Le conseil municipal de Pianello, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Pianello ?

L'agglomération de Pianello est une ville de Haute-Corse. 70 personnes résident dans cette ville. Pianello fait partie de la Communauté de Communes de l'Oriente qui s'organise autour de plusieurs communes comme Moïta, Giuncaggio ou également Antisanti. Si 25 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Pianellais a entre 25 et 54 ans. La ville de Pianello est peu multiculturelle. 3,13 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Pianello ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Pianello. Les Pianellais sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (52,63 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 20 et constituent 32,81 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune pianellaise. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Pianello ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Pianello. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Pianello, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.