← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tarrano

Résumé du premier tour

À Tarrano et dans l'ensemble de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 65,12 %. En 2014, elle s'élevait à 57,69 % (soit une hausse de 7,43 points). À l'échelle départementale (Haute-Corse), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Tarrano ?

Fin du suspense à Tarrano (2B), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Paul Angeli, Carmen-Marguerite Antoni, Jules-Louis Antoni, Charles-Jean Catani, Jean-Pierre Pietri, Betty Polverelli et Jacques Santucci qui, avec 100 % des suffrages, sont en première position, au premier tour des élections municipales.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Tarrano

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul ANGELI, 100%



    Paul ANGELI

    100 %

    28 votes

  • Carmen-Marguerite ANTONI, 100%



    Carmen-Marguerite ANTONI

    100 %

    28 votes

  • Jules-Louis ANTONI, 100%



    Jules-Louis ANTONI

    100 %

    28 votes

  • Charles-Jean CATANI, 100%



    Charles-Jean CATANI

    100 %

    28 votes

  • Jean-Pierre PIETRI, 100%



    Jean-Pierre PIETRI

    100 %

    28 votes

  • Betty POLVERELLI, 100%



    Betty POLVERELLI

    100 %

    28 votes

  • Jacques SANTUCCI, 100%



    Jacques SANTUCCI

    100 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 14 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants28 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tarrano : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Cependant, pour la commune de Tarrano, aucun candidat ne s'est déclaré.

Une procédure est-elle prévue lorsqu'aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu durant l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes en France, parmi lesquelles Cuzac (Lot), Éclans-Nenon (Jura), Verrie (Maine-et-Loire) ou encore Champagne (Charente-Maritime), à ne pas posséder de candidat pour le premier tour. En cas d'absence de candidat, le premier tour est annulé et des candidatures peuvent être déposées dans le cadre du second tour. Le scrutin a lieu normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. Entre temps, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Dans cet autre cas où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Tarrano

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Tarrano, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Tarrano : comment décrirait-on ses résidents ?

Tarrano est une ville de Haute-Corse. Elle compte 16 résidents. Avec ce hameau, les villes de Felce, San-Giuliano ou bien Perelli sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes de la Costa Verde. Les Tarranais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans).

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Tarrano

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Tarrano. Les agriculteurs exploitants et employés sont très représentés parmi la population en activité de Tarrano (66,67 %). Plus généralement, les Tarranais actifs, qui sont au nombre de 4, constituent 25 % des résidents de la commune. Les hommes tarranais sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur le quart de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Tarranais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 10 % des locataires tarranais résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand 10 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Tarrano ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Tarrano, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.