Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Piedipartino. 63,64 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 77,14 %, on remarque une baisse de -13,50 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Haute-Corse), de 67,09 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (79,60 %).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Piedipartino : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Piedipartino (2B) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Claude Albertini, Paul Albertini, Anthony Andreani, Nathalie Guitton, Nicolas Mazzoni, Serena Nicoli Monti et Pierre-Jean Stefani qui se retrouvent en première position à la suite du premier tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Piedipartino

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude ALBERTINI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Claude ALBERTINI

    100 %

    20 votes

  • 2, Paul ALBERTINI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Paul ALBERTINI

    100 %

    20 votes

  • 3, Anthony ANDREANI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Anthony ANDREANI

    100 %

    20 votes

  • 4, Nathalie GUITTON, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Nathalie GUITTON

    100 %

    20 votes

  • 5, Nicolas MAZZONI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Nicolas MAZZONI

    100 %

    20 votes

  • 6, Serena NICOLI MONTI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Serena NICOLI MONTI

    100 %

    20 votes

  • 7, Pierre-Jean STEFANI, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Pierre-Jean STEFANI

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 15 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants21 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes12 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piedipartino : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Élections municipales 2020 à Piedipartino : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Claude Albertini se présente comme candidat. Paul Albertini, Anthony Andreani, Nathalie Guitton, Nicolas Mazzoni, Serena Nicoli Monti et Pierre-Jean Stefani seront aussi candidats aux prochaines élections.
Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Piedipartino

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Piedipartino.

Que peut-on dire des résidents de Piedipartino ?

17, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Piedipartino. C'est une ville de Haute-Corse. Il faut noter que Volpajola, Pruno ou Carcheto-Brustico sont attachées à Piedipartino, notamment par le biais de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca. La population est un peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. Cependant, 30 % des résidents ont entre 25 et 54 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Piedipartino ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Piedipartino. Parmi une population active de 56,25 % (près de 11 habitants de la commune), 77,78 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les propriétaires sont respectivement 25 % à choisir une maison de 4 pièces et 37 % à acheter une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Piedipartino

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Piedipartino.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.