Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Sant'Andréa-di-Bozio le 15 mars 2020. 50,50 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 67,96 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -17,46 points). On note que le taux de participation du département (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Sant'Andréa-di-Bozio ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Sant'Andréa-di-Bozio (2B), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Dominique Orsini arrive en première place du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Achille-Louis Pioli, il emporte 98 % des votes. Avec 96 % des suffrages en sa faveur, Jean-Pierre Brunel se retrouve en troisième position du palmarès. Marie Hortense Poggi (92 %), Noël Ciattoni (90 %), Frédéric Orsini (88 %) et Charles Jean Palmieri (80 %) remportent aussi leur place au conseil grâce à un résultat élevé.

Dans ce petit village, des votes blancs (1,96 %) ont été comptés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Sant'Andréa-di-Bozio

Abstention : 49.5% Participation : 50.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique ORSINI, , 100%, 50 votes

    Élu·e



    Dominique ORSINI

    100 %

    50 votes

  • 2, Achille-Louis PIOLI, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Achille-Louis PIOLI

    98 %

    49 votes

  • 3, Jean-Pierre BRUNEL, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre BRUNEL

    96 %

    48 votes

  • 4, Marie Hortense POGGI, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Marie Hortense POGGI

    92 %

    46 votes

  • 5, Noël CIATTONI, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Noël CIATTONI

    90 %

    45 votes

  • 6, Frédéric ORSINI, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Frédéric ORSINI

    88 %

    44 votes

  • 7, Charles Jean PALMIERI, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Charles Jean PALMIERI

    80 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants51 inscrits 50.5%
  • Abstentionnistes50 inscrits 49.5%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Sant'Andréa-di-Bozio

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Sant'Andréa-Di-Bozio, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Pierre Brunel se porte candidat. Se rajoutent aussi les candidatures de Noël Ciattoni, Dominique Orsini, Frédéric Orsini, Charles Jean Palmieri, Achille-Louis Pioli et Marie Hortense Poggi.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sant'Andréa-di-Bozio : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Sant'Andréa-di-Bozio.

Quelques données sur le profil des habitants de Sant'Andréa-di-Bozio

72 personnes vivent dans ce petit village de Haute-Corse. Sant'Andréa-di-Bozio fait partie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Lozzi, Tralonca ou également Érone. Si 38,46 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. D'après les chiffres, Sant'Andréa-di-Bozio est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,37 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Sant'Andréa-di-Bozio

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Sant'Andréa-di-Bozio. 17,81 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 13 résidents). Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 83,33 % des travailleurs. 7 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants. Plus de la moitié sont des femmes.

Qualité de vie et Sant'Andréa-di-Bozio vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Sant'Andréa-di-Bozio. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 4 enfants de 0 à 15 ans.