← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ortale

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Ortale étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 85,71 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 51,52 % à avoir voté (soit une baisse de -34,19 points). On constate que la participation départementale (Haute-Corse) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ortale ?

À Ortale (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Marie Battistelli, Catherine Bonifaci, Michèle Madeleine Elisabeth Bonifaci Defendini, Antoine Defendini, Maryline Griscelli, Dominique Nobile et Batina Vincenti arrivent premiers avec 100 % des voix.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Ortale

Abstention : 48.48% Participation : 51.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie BATTISTELLI, 100%



    Marie BATTISTELLI

    100 %

    17 votes

  • Catherine BONIFACI, 100%



    Catherine BONIFACI

    100 %

    17 votes

  • Michèle Madeleine Elisabeth BONIFACI (DEFENDINI), 100%



    Michèle Madeleine Elisabeth BONIFACI (DEFENDINI)

    100 %

    17 votes

  • Antoine DEFENDINI, 100%



    Antoine DEFENDINI

    100 %

    17 votes

  • Maryline GRISCELLI, 100%



    Maryline GRISCELLI

    100 %

    17 votes

  • Dominique NOBILE, 100%



    Dominique NOBILE

    100 %

    17 votes

  • Batina VINCENTI, 100%



    Batina VINCENTI

    100 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants17 inscrits 51.52%
  • Abstentionnistes16 inscrits 48.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ortale : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la commune d'Ortale n'a aucune déclaration de candidature.

Si aucun candidat ne se manifeste dans une ville, quelle est la procédure ?

Cette situation a déjà eu lieu au cours de l'année 2014, dans le cadre des élections municipales. Elles étaient 62 communes françaises, parmi lesquelles Saint-Maur (Oise), Éclans-Nenon (Jura), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Grandchamp (Haute-Marne), à ne pas avoir de candidat pour le premier tour. Le premier tour est alors supprimé. Des candidatures peuvent à nouveau être soumises pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on organise de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Dans le cas où un unique candidat est élu lors des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Ortale : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Ortale de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Ortale

Ortale (Haute-Corse) accueille 25 habitants. Ortale côtoie des villes et villages comme Perelli, Santa-Lucia-di-Moriani ou également Tarrano au sein de la Communauté de Communes de la Costa Verde. Si 42,11 % des Ortalais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ortale ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Ortale. 60 % des Ortalais exercent un emploi (15 individus). Parmi ces derniers, 63,64 % sont des employés et professions intermédiaires. Environ 25 % des Ortalais actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations sont de 7 % pour les appartements non HLM de 2 pièces et de 7 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché ortalais. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 38 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Ortale ?

Ortale est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ortale se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.