Résumé de l'élection

Les résidents de Piazzali sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 73,08 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,41 % (très légère hausse de 0,67 point). On note que la participation départementale (Haute-Corse) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages considérés comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Piazzali : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Fin du suspense à Piazzali (2B), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean-François Contri, Marguerite Marchi, Alain Michelini, Claire Nuccini, Jocelyne Ollivier, Marc Tartuffo et Matthieu Tartuffo qui se retrouvent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Piazzali

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-François CONTRI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Jean-François CONTRI

    100 %

    19 votes

  • 2, Marguerite MARCHI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Marguerite MARCHI

    100 %

    19 votes

  • 3, Alain MICHELINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Alain MICHELINI

    100 %

    19 votes

  • 4, Claire NUCCINI, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Claire NUCCINI

    100 %

    19 votes

  • 5, Jocelyne OLLIVIER, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Jocelyne OLLIVIER

    100 %

    19 votes

  • 6, Marc TARTUFFO, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Marc TARTUFFO

    100 %

    19 votes

  • 7, Matthieu TARTUFFO, , 100%, 19 votes

    Élu·e



    Matthieu TARTUFFO

    100 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 17 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants19 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes7 inscrits 26.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piazzali : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui allons-nous voir à Piazzali, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-François Contri est candidat. S'ajoutent aussi les candidatures de Marguerite Marchi, Alain Michelini, Claire Nuccini, Jocelyne Ollivier, Marc Tartuffo et Matthieu Tartuffo.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Piazzali : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres sur la population de Piazzali

À Piazzali, 17 personnes vivent dans ce petit village de Haute-Corse. Piazzali bénéficie de la Communauté de Communes de la Costa Verde qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Valle-d'Alesani, Santa-Maria-Poggio ou Santa-Lucia-di-Moriani. Si 20 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Niveau de vie confortable et Piazzali vont-ils de pair ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Piazzali. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Piazzali (100 % de la population active). Les actifs forment 23,53 % des habitants de la ville – soit près de 4 individus. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où le quart de l'ensemble de la population est au chômage.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les logements les plus loués à Piazzali ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (10 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (10 %). À Piazzali, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 2 pièces à 10 % et sont 40 % à investir dans une maison de 3 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Piazzali ?

Les équipements manquent un peu à Piazzali pour répondre aux besoins de ses résidents.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Piazzali s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.