Résumé de l'élection

À Pietricaggio et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la commune (46,30 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. On remarque que le taux de participation départemental (Haute-Corse) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Un candidat a emporté au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Pietricaggio, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Pietricaggio (2B). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Nicole Alfonsi, Pierre Felix Castellani, Patricia Griscelli, Bernard Marchetti, Daniel Poli, Paul Straboni et Marie Tomasi se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Pietricaggio

Abstention : 53.7% Participation : 46.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicole ALFONSI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Nicole ALFONSI

    100 %

    25 votes

  • 2, Pierre Felix CASTELLANI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Pierre Felix CASTELLANI

    100 %

    25 votes

  • 3, Patricia GRISCELLI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Patricia GRISCELLI

    100 %

    25 votes

  • 4, Bernard MARCHETTI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Bernard MARCHETTI

    100 %

    25 votes

  • 5, Daniel POLI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Daniel POLI

    100 %

    25 votes

  • 6, Paul STRABONI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Paul STRABONI

    100 %

    25 votes

  • 7, Marie TOMASI, , 100%, 25 votes

    Élu·e



    Marie TOMASI

    100 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants25 inscrits 46.3%
  • Abstentionnistes29 inscrits 53.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pietricaggio : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Pietricaggio

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Nicole Alfonsi se présente aux Municipales 2020. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Pierre Felix Castellani, Patricia Griscelli, Bernard Marchetti, Daniel Poli, Paul Straboni et Marie Tomasi.
Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Pietricaggio : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Pietricaggio

Pietricaggio est une commune de Haute-Corse comptant 35 habitants. Pietricaggio côtoie des villes et villages comme Talasani, Velone-Orneto ou également Ortale dans la Communauté de Communes de la Costa Verde. Les résidents issus de l'immigration sont très présents à Pietricaggio, on y recense 17,14 % de la population.

Niveau de vie à Pietricaggio : comment se positionnent ses habitants ?

Découvrez la situation du marché du travail à Pietricaggio grâce aux chiffres qui suivent. Ce hameau est principalement habité par des agriculteurs exploitants et employés qui constituent 70 % de sa population en activité (plus de 10 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 28,57 %).

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Pietricaggio ?

Les infrastructures manquent un peu à Pietricaggio pour satisfaire les attentes de ses habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Pietricaggio ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.