Résultats des élections : Novale

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections territoriales à Novale (20234)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections territoriales ! L'occasion pour les 59 résidents de Novale d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de la pandémie de coronavirus.

Pour quels candidats les résidents de Novale ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Le scrutin, à Novale, a été remporté par Paul GIACOBBI (LDVG). Malgré ce succès, il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, devancé par Gilles SIMEONI (LREG). Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Corse avaient donc voté à 35,34 % pour le Parti Régionaliste. La Gauche, quant à elle, avait décroché 28,49 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront s'imposer de nouveau.

Concernant l'Union de la Droite, elle était arrivée troisième aux élections régionales, en 2015, en obtenant 27,07 % des voix, soit 11 sièges. Nul doute qu'elle tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 51 conseillers régionaux de la Corse.

Point sur les élections départementales 2015 à Novale

En 2015, les habitants de Novale ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme ALBERTINI EP. FRANCESCHI Emilie et M. NICOLAI Marc-Antoine (DVG). Les habitants du canton de Castagniccia ont opté pour la candidature du même binôme (Gauche).

Au niveau de la Haute-Corse, le dernier scrutin de 2015 a conduit la Gauche à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 6 sièges. La Droite, en revanche, a réalisé 4 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher à nouveau lors de cette élection. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 30 conseillers départementaux de la Haute-Corse, scindé en 15 cantons.

Ces élections ont pour but d'élire les conseillers territoriaux de la Haute-Corse.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections