← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sermano

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Sermano ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 74 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,68 % à voter, soit une baisse de -18,32 points. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens de la Haute-Corse a baissé : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Sermano : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Sermano (2B). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Frédéric Mariani au 1er tour des municipales : il arrive en première position avec 95,91 % des votes. On recense 93,87 % des votants arrêtant leur choix sur Jean Giudicelli et Coralie Orsini. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, y compris Angélique Giudicelli (89,79 %), Pierre Jean Delmas (85,71 %), Josselyn Gauthier (85,71 %) et Pierre Guelfucci (85,71 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sermano

Abstention : 44.32% Participation : 55.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric MARIANI, 95.91%



    Frédéric MARIANI

    95.91 %

    47 votes

  • Jean GIUDICELLI, 93.87%



    Jean GIUDICELLI

    93.87 %

    46 votes

  • Coralie ORSINI, 93.87%



    Coralie ORSINI

    93.87 %

    46 votes

  • Angélique GIUDICELLI, 89.79%



    Angélique GIUDICELLI

    89.79 %

    44 votes

  • Pierre Jean DELMAS, 85.71%



    Pierre Jean DELMAS

    85.71 %

    42 votes

  • Josselyn GAUTHIER, 85.71%



    Josselyn GAUTHIER

    85.71 %

    42 votes

  • Pierre GUELFUCCI, 85.71%



    Pierre GUELFUCCI

    85.71 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants49 inscrits 55.68%
  • Abstentionnistes39 inscrits 44.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sermano : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Sermano reste en revanche sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été soumise.

Comment pallie-t-on le manque de candidat dans une ville ?

Durant l'année 2014, 62 communes en France ne possédaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres pour Rigny-la-Salle (Meuse), Châtelus (Loire), Beuzeville-au-Plain (Manche) ou encore Saint-Maur (Oise). Dans pareil cas, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, après l'annulation du premier tour. Les élections se passent normalement, toutefois si aucune candidature n'est déposée, la loi impose de planifier de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Une délégation spéciale peut aussi être mise en place, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu lors des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Quelques informations sur Sermano

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Sermano ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Sermano ?

Sermano se situe dans la Haute-Corse et recense 63 habitants. Sermano bénéficie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli qui lui assure le lien avec les communes voisines, comme Sant'Andréa-di-Bozio, Popolasca ou Omessa. Si 37,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Sermano

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Sermano. 36,67 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Sermano. Plus de 21 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 63,16 % en tant que professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents au chômage. Les résidents percevant des prestations constituent 13 % des citoyens.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Environ 3 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 2 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Sermano et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Sermano, car on répertorie actuellement 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sermano s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.