← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pie-d'Orezza

Résumé du premier tour

Les habitants de Pie-d'Orezza ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 33,73 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation des électeurs de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Pie-d'Orezza ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Pie-d'Orezza (2B) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Emmanuel Casta, Toussaint Filippini, Jonathan Juste, Jean-Paul Martinetti, Angèle Joséphine Raffalli, François Xavier Raffalli et Murielle Raffalli se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Pie-d'Orezza

Abstention : 66.27% Participation : 33.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel CASTA, 100%



    Emmanuel CASTA

    100 %

    28 votes

  • Toussaint FILIPPINI, 100%



    Toussaint FILIPPINI

    100 %

    28 votes

  • Jonathan JUSTE, 100%



    Jonathan JUSTE

    100 %

    28 votes

  • Jean-Paul MARTINETTI, 100%



    Jean-Paul MARTINETTI

    100 %

    28 votes

  • Angèle Joséphine RAFFALLI, 100%



    Angèle Joséphine RAFFALLI

    100 %

    28 votes

  • François Xavier RAFFALLI, 100%



    François Xavier RAFFALLI

    100 %

    28 votes

  • Murielle RAFFALLI, 100%



    Murielle RAFFALLI

    100 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants28 inscrits 33.73%
  • Abstentionnistes55 inscrits 66.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pie-d'Orezza : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la ville de Pie-D'Orezza n'a aucune déclaration de candidature.

Quelles sont les solutions si aucun candidat ne s'est manifesté dans une commune ?

Il est précédemment arrivé qu'aucun candidat ne se déclare dans le cadre du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 communes françaises, parmi lesquelles Savonnières-en-Perthois (Meuse), Marnoz (Jura), Tréogan (Côtes-d'Armor) ou encore Beuzeville-au-Plain (Manche). Dans ce cas, l'abrogation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection se déroule normalement, mais si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. Dans le cas où un seul candidat est élu à l'issue des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Pie-d'Orezza : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Pie-d'Orezza.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Pie-d'Orezza ?

Pie-d'Orezza, hameau de Haute-Corse, est habité par 37 résidents. Pie-d'Orezza fait partie de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, qui est aussi constituée de Piedicroce, Nocario ou également Monacia-d'Orezza. Les habitants de la commune sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,48 % ont entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Pie-d'Orezza, 5,26 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Pie-d'Orezza

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Pie-d'Orezza. Parmi une population active de 50 % (près de 18 habitants de la commune), 50 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. Les chômeurs représentent 5 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pie-d'Orezza ? Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 16 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent 16 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Pie-d'Orezza ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Pie-d'Orezza, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Pie-d'Orezza ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.