← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castellare-di-Mercurio

Résumé du premier tour

À Castellare-di-Mercurio et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 69,84 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 72,46 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -2,62 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Corse a baissé par rapport au scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les électeurs de Castellare-di-Mercurio ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Castellare-di-Mercurio (2B) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Cedric Ananikian et Silvia Fazi obtiennent 100 % des votes. Les électeurs ont situé Rolland Dell'edera, Mathieu Giudicelli et Charles Jean Parigi en troisième position en leur allouant 97,72 % des voix. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Marie Josee Roche (95,45 %) et Martin Baghioni (90,90 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Castellare-di-Mercurio

Abstention : 30.16% Participation : 69.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cedric ANANIKIAN, 100%



    Cedric ANANIKIAN

    100 %

    44 votes

  • Silvia FAZI, 100%



    Silvia FAZI

    100 %

    44 votes

  • Rolland DELL'EDERA, 97.72%



    Rolland DELL'EDERA

    97.72 %

    43 votes

  • Mathieu GIUDICELLI, 97.72%



    Mathieu GIUDICELLI

    97.72 %

    43 votes

  • Charles Jean PARIGI, 97.72%



    Charles Jean PARIGI

    97.72 %

    43 votes

  • Marie Josee ROCHE, 95.45%



    Marie Josee ROCHE

    95.45 %

    42 votes

  • Martin BAGHIONI, 90.9%



    Martin BAGHIONI

    90.9 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants44 inscrits 69.84%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castellare-di-Mercurio : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville de Castellare-Di-Mercurio reste cependant sans candidat.

Qu'envisage la loi quand aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu au cours de l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes en France, parmi lesquelles Villiers-sur-Tholon (Yonne), Corbeil (Marne), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Colomby-sur-Thaon (Calvados), à ne pas avoir de candidat pour le premier tour. Dans cette situation, des candidatures peuvent être déposées pour le second tour, après l'annulation du premier tour. L'élection se passe alors de la façon habituelle. Si, à nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont planifiées et la préfecture dépêche une délégation spéciale en attendant leur déroulement. Pour cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité lors des élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être nominée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Castellare-di-Mercurio

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Castellare-di-Mercurio, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques données sur le profil des habitants de Castellare-di-Mercurio

Castellare-di-Mercurio, cette commune de Haute-Corse, est habitée par 31 personnes. Castellare-di-Mercurio fait partie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Castirla, Mazzola ou également Aiti. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 40,91 % ont entre 55 et 64 ans).

Castellare-di-Mercurio : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Castellare-di-Mercurio. Les actifs représentent 46,88 % de la population. Plus de 15 habitants travaillent. Concernant les catégories, 61,54 % de cette population sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 13 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population. Plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Castellare-di-Mercurio. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 4 pièces (presque 12 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (presque 12 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 12 % des habitants, alors qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Castellare-di-Mercurio ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Castellare-di-Mercurio, car on répertorie aujourd'hui 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Castellare-di-Mercurio ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 50 % conforme.