← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saliceto

Résumé du premier tour

Les habitants de Saliceto se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 63,51 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 68,18 %, ce qui correspond à une baisse de -4,67 points. On remarque que la participation dans le département de la Haute-Corse a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de votes : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saliceto : qui sort gagnant au 1er tour ?

À Saliceto (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Jean Philippe Catoni, Pierre Gensollen, Françoise Guiseppi, Marie France Saliceti, Angelica Santori, Antoine Simonpietri et Guy Vescovali qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saliceto

Abstention : 36.49% Participation : 63.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Philippe CATONI, 100%



    Jean Philippe CATONI

    100 %

    47 votes

  • Pierre GENSOLLEN, 100%



    Pierre GENSOLLEN

    100 %

    47 votes

  • Françoise GUISEPPI, 100%



    Françoise GUISEPPI

    100 %

    47 votes

  • Marie France SALICETI, 100%



    Marie France SALICETI

    100 %

    47 votes

  • Angelica SANTORI, 100%



    Angelica SANTORI

    100 %

    47 votes

  • Antoine SIMONPIETRI, 100%



    Antoine SIMONPIETRI

    100 %

    47 votes

  • Guy VESCOVALI, 100%



    Guy VESCOVALI

    100 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants47 inscrits 63.51%
  • Abstentionnistes27 inscrits 36.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saliceto : le contexte politique des élections municipales

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. Au sein de la commune de Saliceto, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.

Une solution est-elle prévue lorsqu'aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se manifeste au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, ce fut le cas pour 62 communes de France, au nombre desquelles Diant (Seine-et-Marne), La Cauchie (Pas-de-Calais), Marnoz (Jura) ou encore Verrie (Maine-et-Loire). Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, qui se déroule normalement. Cependant si aucun candidat ne se déclare, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, justifie l'affectation d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu lors des municipales.

Quelques informations sur Saliceto

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saliceto. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Qui sont les habitants de Saliceto ?

À Saliceto, 50 personnes peuplent ce petit village de Haute-Corse. On trouve dans la Communauté de Communes Pasquale Paoli, aux côtés de Saliceto, les communes de Lano, Cambia ou également Gavignano. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans).

Saliceto : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 21 habitants (37,78 % de la population) ont un travail à Saliceto. En grande majorité (50 % de la population active), les habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune, 17 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 5 % des locataires habitent dans un appartement meublé de 2 pièces et moins de 5 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 13 % à choisir un appartement de 4 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saliceto ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saliceto, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).