← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cambia

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Cambia le 15 mars 2020. 61,60 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 94,44 % en 2014. On remarque donc une baisse de -32,84 points du taux de participation. La participation à l'échelle de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Cambia : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Cambia (2B). Ce sont Guillaume Emmanuelli, Marie-Laure Faber Ciccoli et Nicolas Saliceti qui se retrouvent en tête après le 1er tour des municipales : ils obtiennent 98,64 % des votes. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront également Marie-Paule Orsini (97,29 %), Christian Vincensini (97,29 %), Ours Toussaint Vincenti (94,59 %) et Dominique Questel (90,54 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cambia

Abstention : 38.4% Participation : 61.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume EMMANUELLI, 98.64%



    Guillaume EMMANUELLI

    98.64 %

    73 votes

  • Marie-Laure FABER CICCOLI, 98.64%



    Marie-Laure FABER CICCOLI

    98.64 %

    73 votes

  • Nicolas SALICETI, 98.64%



    Nicolas SALICETI

    98.64 %

    73 votes

  • Marie-Paule ORSINI, 97.29%



    Marie-Paule ORSINI

    97.29 %

    72 votes

  • Christian VINCENSINI, 97.29%



    Christian VINCENSINI

    97.29 %

    72 votes

  • Ours Toussaint VINCENTI, 94.59%



    Ours Toussaint VINCENTI

    94.59 %

    70 votes

  • Dominique QUESTEL, 90.54%



    Dominique QUESTEL

    90.54 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants77 inscrits 61.6%
  • Abstentionnistes48 inscrits 38.4%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cambia : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. La commune de Cambia ne possède cependant aucun candidat.

Quelles suites sont envisagées pour les villes dénuées de candidat ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. Ainsi, en 2014, ce fut le cas pour 62 communes de France, dont Estry (Calvados), Champagne (Charente-Maritime), Baon (Yonne) ou encore Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône). Dans ce cas, des candidatures peuvent être déposées pour le second tour, à la suite de l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être préparées si, une nouvelle fois, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. De la même façon, s'il n'y a qu'un candidat élu durant les élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Cambia : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Cambia : comment considérerait-on ses habitants ?

Cambia est une ville de Haute-Corse. Elle comptabilise 80 résidents. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Piedigriggio, Prato-di-Giovellina ou également Omessa comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Pasquale Paoli. La population de Cambia est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 40 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Cambia, avec 5,41 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Cambia

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Cambia. 37,84 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Cambia. Près de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 50 % en tant qu'employés et agriculteurs exploitants. La commune est touchée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. 7 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, 17 % de la population.

Peut-on décrire Cambia comme une ville où il fait bon vivre ?

Cambia est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.