← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rusio

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Rusio le 15 mars 2020. En 2014, 82,14 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 82,61 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 0,47 point. La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Rusio : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Rusio (2B) découvrent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. François Acquaviva, Philippe Dallemagne Rocchi, Magali Ignotis, Eric Moretti, Ange Toussaint Rocchi, Charles Joseph Rocchi et Patrick Vincensini sont arrivés en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rusio

Abstention : 17.39% Participation : 82.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • François ACQUAVIVA, 100%



    François ACQUAVIVA

    100 %

    76 votes

  • Philippe DALLEMAGNE ROCCHI, 100%



    Philippe DALLEMAGNE ROCCHI

    100 %

    76 votes

  • Magali IGNOTIS, 100%



    Magali IGNOTIS

    100 %

    76 votes

  • Eric MORETTI, 100%



    Eric MORETTI

    100 %

    76 votes

  • Ange Toussaint ROCCHI, 100%



    Ange Toussaint ROCCHI

    100 %

    76 votes

  • Charles Joseph ROCCHI, 100%



    Charles Joseph ROCCHI

    100 %

    76 votes

  • Patrick VINCENSINI, 100%



    Patrick VINCENSINI

    100 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants76 inscrits 82.61%
  • Abstentionnistes16 inscrits 17.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rusio : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la ville de Rusio.

Une alternative est-elle prévue si aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 villes en France, au nombre desquelles Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor), Marnoz (Jura), Pollieu (Ain) ou encore Mallerey (Jura). Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour se trouve annulé et des candidatures peuvent être déposées dans le cadre du second tour. Le scrutin a lieu normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont préparées. Entre temps, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. Une autre situation, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, appelle l'instauration d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : lorsqu'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Rusio : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Rusio ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Rusio ?

C'est un petit village de Haute-Corse où habitent 71 citoyens. Rusio bénéficie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Popolasca, Albertacce ou bien Cambia. Les habitants sont un peu âgés : la majorité a entre 55 et 64 ans et 44 % des résidents ont entre 25 et 54 ans.

Rusio : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Rusio. Les employés et agriculteurs exploitants représentent 61,11 % des actifs. Les 18 résidents actifs forment 25,35 % de la population de la ville.

Quelle est la qualité de vie à Rusio ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Rusio. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rusio s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.