Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Campana, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales avait rassemblé 100 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 60,49 % à avoir voté (soit une baisse de -39,51 points). Le taux de participation des résidents de la Haute-Corse a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Campana ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Campana (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Françoise Campana lors du premier tour des élections municipales : elle est en première place avec 100 % des voix. Isabelle Campana a récolté les suffrages de 97,91 % des habitants. En troisième place, ce sont Jacques-André Campana et Louis Campana qui ont emporté 95,83 %. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Marie-Claude Angeli (93,75 %), Elodie Villa (93,75 %) et Erick Campana (91,66 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Campana

Abstention : 39.51% Participation : 60.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Françoise CAMPANA, , 100%, 48 votes

    Élu·e



    Françoise CAMPANA

    100 %

    48 votes

  • 2, Isabelle CAMPANA, , 97.91%, 47 votes

    Élu·e



    Isabelle CAMPANA

    97.91 %

    47 votes

  • 3, Jacques-André CAMPANA, , 95.83%, 46 votes

    Élu·e



    Jacques-André CAMPANA

    95.83 %

    46 votes

  • 4, Louis CAMPANA, , 95.83%, 46 votes

    Élu·e



    Louis CAMPANA

    95.83 %

    46 votes

  • 5, Marie-Claude ANGELI, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Marie-Claude ANGELI

    93.75 %

    45 votes

  • 6, Elodie VILLA, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Elodie VILLA

    93.75 %

    45 votes

  • 7, Erick CAMPANA, , 91.66%, 44 votes

    Élu·e



    Erick CAMPANA

    91.66 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants49 inscrits 60.49%
  • Abstentionnistes32 inscrits 39.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Campana : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Voici les candidats annoncés à Campana pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Claude Angeli se présente aux élections. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Erick Campana, Françoise Campana, Isabelle Campana, Jacques-André Campana, Louis Campana et Elodie Villa.
Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Campana : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Campana.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Campana

18 résidents, voilà une info clé de Campana, ville de Haute-Corse. Grâce à la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, qui assure une continuité entre les communes voisines, Campana échange aisément avec Monacia-d'Orezza, Venzolasca ou bien Carpineto. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 28,57 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée.

Campana : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Campana ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 26,32 % des habitants de la commune exercent un emploi (5 personnes). Parmi ces derniers, 40 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Campana. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 27 % à acheter une maison de 4 pièces et autour de 27 % pour un appartement de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Campana ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Campana.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Campana, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.