Résumé de l'élection

Les habitants de la ville de Nocario sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,65 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-15,21 points) par rapport à 2014, où ils étaient 82,86 % à avoir voté. Dans le département de la Haute-Corse, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Nocario : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Nocario (2B). Ce sont Antoine Battesti, Antoine Joseph Battesti, Paul Battesti, Geneviève Forini, Marie-France Giovannangeli, Anne-Marie Marcelli et Francois-Mathieu Stefani qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Nocario

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Antoine BATTESTI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Antoine BATTESTI

    100 %

    69 votes

  • 2, Antoine Joseph BATTESTI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Antoine Joseph BATTESTI

    100 %

    69 votes

  • 3, Paul BATTESTI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Paul BATTESTI

    100 %

    69 votes

  • 4, Geneviève FORINI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Geneviève FORINI

    100 %

    69 votes

  • 5, Marie-France GIOVANNANGELI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Marie-France GIOVANNANGELI

    100 %

    69 votes

  • 6, Anne-Marie MARCELLI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Anne-Marie MARCELLI

    100 %

    69 votes

  • 7, Francois-Mathieu STEFANI, , 100%, 69 votes

    Élu·e



    Francois-Mathieu STEFANI

    100 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants69 inscrits 67.65%
  • Abstentionnistes33 inscrits 32.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Nocario

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Nocario

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Antoine Battesti se porte candidat. Ils sont également candidats : Antoine Joseph Battesti, Paul Battesti, Geneviève Forini, Marie-France Giovannangeli, Anne-Marie Marcelli et Francois-Mathieu Stefani.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Quelques informations sur Nocario

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Nocario

66 habitants, voilà une info clé de Nocario, commune de Haute-Corse. Grâce à la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, qui assure une continuité entre les villes voisines, Nocario communique facilement avec Piano, Campile ou Giocatojo. Du point de vue de l'âge, les résidents nocariais sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 26,83 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Nocario s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,06 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Nocario ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Nocario. 47,83 % des Nocariais sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 40,91 %, recensant près de 27 actifs. Moins de 15 % de la population nocariaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on constate que les Nocariais louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 17 % quand les propriétaires de maisons de 2 pièces constituent, quant à eux, environ 11 % des habitants.

Nocario : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Nocario. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Nocario si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.