← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Morosaglia

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Morosaglia. 86,14 % des électeurs sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 87,16 %, on remarque une très légère baisse de -1,02 point du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Corse a baissé par rapport à la précédente élection : 79,60 % contre 67,09 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Morosaglia : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Morosaglia (2B), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Vincent Cognetti récolte 52,50 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. On retiendra un score de 47,49 % en faveur de Jean Michel Simon De Meyer (Une ambition pour Morosaglia Ponte Leccia Una scumessa pe l'avenne). 3 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Morosaglia

Abstention : 13.86% Participation : 86.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Cognetti, 52.5%

    Vincent Cognetti

    RIESCE INSEME - REUSSIR ENSEMBLE MOROSAGLIA PONTE LECCIA

    52.5 %

    408 votes

  • Jean Michel Simon De Meyer, 47.49%

    Jean Michel Simon De Meyer

    Une ambition pour Morosaglia Ponte Leccia Una scumessa pe l'avenne

    47.49 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1108 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants783 inscrits 86.14%
  • Abstentionnistes126 inscrits 13.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morosaglia : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a cependant été répertoriée dans la ville de Morosaglia.

De quelle façon procéder quand une commune n'a pas de candidat ?

On a déjà observé ce cas de figure en France, au moment des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Chapelle-des-Bois (Doubs), Fontenay-près-Vézelay (Yonne), Colomby-sur-Thaon (Calvados) ou encore Planques (Pas-de-Calais), n'affichaient pas de candidat lors du premier tour. Dans un tel cas, des candidats ont la possibilité de se présenter pour le second tour, suite à l'abrogation du premier tour. Les élections ont lieu normalement, néanmoins si aucune candidature n'est soumise, la loi impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité à l'issue des élections municipales, à l'instar de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même possible de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Quelques informations sur Morosaglia

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants de Morosaglia, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

De quels milieux proviennent les résidents de Morosaglia ?

On compte 1 043 résidents à Morosaglia. C'est une ville de Haute-Corse. Aux côtés de Morosaglia, on retrouve Lano, Albertacce ou également Castifao. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Pasquale Paoli. Sur le plan de l'âge, les habitants merusaglinchi sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Morosaglia, où 6,80 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Morosaglia : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Morosaglia. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Morosaglia (61,15 % des actifs). La population active est constituée de 471 personnes, soit 43,76 % des Merusaglinchi. Une majeure partie des chômeurs issus de la population merusaglinchi en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Sur l'année 2016, les Merusaglinchi avaient en moyenne gagné 17 639 €, un revenu médian moins élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les Merusaglinchi s'avèrent 12 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 7 % d'appartements non HLM de 4 pièces. Les Merusaglinchi sont en effet environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 17 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Morosaglia ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Le total d'infrastructures médicales intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (160 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.