← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lano

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Lano, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 90,24 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en hausse (4,13 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 86,11 %. Le taux de participation dans le département de la Haute-Corse a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,60 %, contre 67,09 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Lano ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Lano (2B). Pour ces municipales, Jacqueline Angeli, Jérôme Angeli, Jean Bernard Leschi, Pierre Leschi, Denis Salomon, Gregory Vezzani et Jeanne Marie Vittori arrivent en première place du premier tour, forts de 100 % des voix.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Lano

Abstention : 9.76% Participation : 90.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline ANGELI, 100%



    Jacqueline ANGELI

    100 %

    37 votes

  • Jérôme ANGELI, 100%



    Jérôme ANGELI

    100 %

    37 votes

  • Jean Bernard LESCHI, 100%



    Jean Bernard LESCHI

    100 %

    37 votes

  • Pierre LESCHI, 100%



    Pierre LESCHI

    100 %

    37 votes

  • Denis SALOMON, 100%



    Denis SALOMON

    100 %

    37 votes

  • Gregory VEZZANI, 100%



    Gregory VEZZANI

    100 %

    37 votes

  • Jeanne Marie VITTORI, 100%



    Jeanne Marie VITTORI

    100 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants37 inscrits 90.24%
  • Abstentionnistes4 inscrits 9.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lano : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la commune de Lano.

Quelles suites sont envisageables quand aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont fait face à une situation équivalente. 62 villes françaises, dont Laval-de-Cère (Lot), Grandchamp (Haute-Marne), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Compains (Puy-de-Dôme) ; n'avaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. Dans cette situation, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après l'annulation du premier tour. L'élection se déroule alors de la façon habituelle. Si, à nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture dépêche une délégation spéciale en attendant leur déroulement. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il arrive également qu'il n'y ait qu'un seul candidat élu. Une délégation spéciale peut dès lors être mise en place en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Lano

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Lano pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations sur la population de Lano

25 personnes vivent dans la ville de Lano. C'est un petit village de Haute-Corse. Lano fait partie de la Communauté de Communes Pasquale Paoli dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Asco, Soveria ou également Mazzola. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 42,86 % ont entre 55 et 64 ans). 7,69 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Lano. Un chiffre assez élevé.

Peut-on affirmer que Lano offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Lano. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Lano. 11 habitants de la commune sont en poste (42,31 % de la population) et 55,56 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (un peu moins de 20 % de la population active).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Lano ? Les habitants de la commune et la location : ils sont 10 % à être locataires d'un appartement meublé d'une pièce et 10 % d'un appartement meublé de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont 10 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et 20 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Lano est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Lano.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.