← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Érone

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Érone ont voté pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 45 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation des résidents de la Haute-Corse a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,60 % contre 67,09 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Érone ?

Fin du suspense à Érone (2B), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Jean-Claude Angeli, Stéphane Gillet- Vittori, Laura Gillet-Vittori, Marie-Françoise Giuly, Alain Le Bourgot, Pascal Leschi et Anita Marchioni arrivent en première position du 1er tour, avec 100 % des votes.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Érone

Abstention : 55% Participation : 45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude ANGELI, 100%



    Jean-Claude ANGELI

    100 %

    9 votes

  • Stéphane GILLET- VITTORI, 100%



    Stéphane GILLET- VITTORI

    100 %

    9 votes

  • Laura GILLET-VITTORI, 100%



    Laura GILLET-VITTORI

    100 %

    9 votes

  • Marie-Françoise GIULY, 100%



    Marie-Françoise GIULY

    100 %

    9 votes

  • Alain LE BOURGOT, 100%



    Alain LE BOURGOT

    100 %

    9 votes

  • Pascal LESCHI, 100%



    Pascal LESCHI

    100 %

    9 votes

  • Anita MARCHIONI, 100%



    Anita MARCHIONI

    100 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 7 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants9 inscrits 45%
  • Abstentionnistes11 inscrits 55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Érone : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Toutefois, la ville d'Erone n'a aucun dossier de candidature.

Qu'arrive-t-il dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

D'autres communes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 villes de France étaient dans un tel cas de figure, dont Clamecy (Aisne), La Roche-Mabile (Orne), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Isches (Vosges). La suppression du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être mises en place. En attendant, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. De même, si un seul candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Érone : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Toutes les spécificités des résidents d'Érone

La commune d'Érone accueille 11 résidents. C'est une ville de Haute-Corse. La fondation de la Communauté de Communes Pasquale Paoli a permis d'attacher ce hameau à des communes voisines, comme Popolasca, Asco ou bien Castello-di-Rostino.

Niveau de vie à Érone : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Érone. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 83,33 % des actifs. Les 5 résidents actifs forment 58,33 % de la population de la commune. Parmi les individus actifs, moins de 15 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Érone ? Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à 33 % et dans une maison de 3 pièces à 33 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Érone ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Érone, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.