← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Villeneuve-les-Convers

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à La Villeneuve-les-Convers, comme dans les autres villes de la région. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 69,77 % à aller aux bureaux de vote, contre 67,50 % en 2014. On note ainsi une hausse de 2,27 points du taux de participation. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à La Villeneuve-les-Convers ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à La Villeneuve-les-Convers (21). Résultats du premier tour des élections municipales : Jonathan Kusma est premier avec 93,33 % des votes. Jean-Yves Cendrier et Lorrie Fournet emportent 90 % des suffrages. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, notamment Philippe Saussier (86,66 %), Julien Bouzenard (80 %), Christophe Manzoni (80 %) et Jean-Raphaël Cendrier (70 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats La Villeneuve-les-Convers

Abstention : 30.23% Participation : 69.77%
  • Jonathan KUSMA
    93.33 %
    28 votes
  • Jean-Yves CENDRIER
    90 %
    27 votes
  • Lorrie FOURNET
    90 %
    27 votes
  • Philippe SAUSSIER
    86.66 %
    26 votes
  • Julien BOUZENARD
    80 %
    24 votes
  • Christophe MANZONI
    80 %
    24 votes
  • Jean-Raphaël CENDRIER
    70 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 41 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants30 inscrits 69.77%
    • Abstentionnistes13 inscrits 30.23%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Villeneuve-les-Convers

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à La Villeneuve-Les-Convers : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Julien Bouzenard s'est fait connaître comme candidat. Les candidatures de Jean-Raphaël Cendrier, Jean-Yves Cendrier, Lorrie Fournet, Jonathan Kusma, Christophe Manzoni et Philippe Saussier viennent se rajouter.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Villeneuve-les-Convers ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de La Villeneuve-les-Convers sera connu. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de La Villeneuve-les-Convers, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Lucette Voiseux et Lorrie Fournet pouvaient compter sur Philippe Saussier, Chrystelle Parisot, Jean-Raphaël Cendrier, Dino Mauro et Jean-Yves Cendrier, à leurs côtés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu d'électeurs (27 votants pour 40 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 80 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de La Villeneuve-les-Convers était différent de celui du reste des citoyens français.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 09,09 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 57,58 % des voix) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 21,21 % des votes). Pour le deuxième tour, le choix des résidents de La Villeneuve-les-Convers s'est opéré : 69,57 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 26 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 59,09 % des citoyens de La Villeneuve-les-Convers, contre 89,74 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su séduire, avec 28,57 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 14,29 %.

Quelques informations sur La Villeneuve-les-Convers

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de La Villeneuve-les-Convers ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Le profil des habitants de La Villeneuve-les-Convers

Avec 52 résidents, La Villeneuve-les-Convers est un hameau de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine regroupe La Villeneuve-les-Convers avec diverses municipalités voisines, telles que Source-Seine, Venarey-les-Laumes ou bien Gissey-sous-Flavigny. Si 26,47 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans).

La Villeneuve-les-Convers : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de La Villeneuve-les-Convers. 53,45 %, c'est le pourcentage des actifs à La Villeneuve-les-Convers. Près de 24 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 50 % en tant qu'agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations constituent environ 10 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont pour plus de 4 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Presque 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et 37 % dans une maison de 6 pièces.

La Villeneuve-les-Convers et qualité de vie vont-ils de pair ?

La Villeneuve-les-Convers est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Villeneuve-les-Convers.