← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jailly-les-Moulins

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Jailly-les-Moulins se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 77,91 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-7,80 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 85,71 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages estimés valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Jailly-les-Moulins, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Jailly-les-Moulins (21), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Jacques Vaillant a obtenu 92,42 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Quant à Françoise Bourgnon, 86,36 % des suffrages lui reviennent. En collectant 78,78 % des voix, Michel Carre gagne la troisième place. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Hervé Bruson (77,27 %), Jean-Eric Milleret (77,27 %), Esther Jacquemant (72,72 %) et Philippe Brigand (66,66 %).

Appelés à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (1,49 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Jailly-les-Moulins

Abstention : 22.09% Participation : 77.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Jacques VAILLANT, 92.42%



    Jean-Jacques VAILLANT

    92.42 %

    61 votes

  • Françoise BOURGNON, 86.36%



    Françoise BOURGNON

    86.36 %

    57 votes

  • Michel CARRE, 78.78%



    Michel CARRE

    78.78 %

    52 votes

  • Hervé BRUSON, 77.27%



    Hervé BRUSON

    77.27 %

    51 votes

  • Jean-Eric MILLERET, 77.27%



    Jean-Eric MILLERET

    77.27 %

    51 votes

  • Esther JACQUEMANT, 72.72%



    Esther JACQUEMANT

    72.72 %

    48 votes

  • Philippe BRIGAND, 66.66%



    Philippe BRIGAND

    66.66 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants67 inscrits 77.91%
  • Abstentionnistes19 inscrits 22.09%
  • Votes blancs1 inscrits 1.49%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jailly-les-Moulins : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Voici les candidats attendus à Jailly-Les-Moulins pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Jailly-Les-Moulins, Michel Carre, est candidat à sa réélection. Françoise Bourgnon se présente aux Municipales 2020. Philippe Brigand, Hervé Bruson, Esther Jacquemant, Jean-Eric Milleret et Jean-Jacques Vaillant seront également dans la course lors des futures élections.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jailly-les-Moulins : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Jailly-les-Moulins sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Jailly-les-Moulins ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Françoise Bourgnon et Michel Carré pouvaient s'appuyer sur Hervé Bruson, Bernard Pechinot, Jean-Jacques Vaillant, Esther Jacquemant et Philippe Brigand, à leurs côtés.
Aux dernières élections, 78 personnes ont exprimé leur opinion, pour 91 inscrits : on dénombre donc de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 93,88 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières Municipales. Le choix de la population de Jailly-les-Moulins a été identique à ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 34,33 % des votes, Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national), avec un score de 22,39 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Jailly-les-Moulins, à hauteur de 69,7 % au deuxième tour. 73 résidents de Jailly-les-Moulins se sont déplacés, ce qui revient à 82,95 % de la population.
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (17,65 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,41 %).

Quelques informations sur Jailly-les-Moulins

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Jailly-les-Moulins ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Jailly-les-Moulins : comment est sa population ?

Jailly-les-Moulins, avec ses 82 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine donne la possibilité de connecter à Jailly-les-Moulins des villes et des villages, comme Corpoyer-la-Chapelle, Grésigny-Sainte-Reine ou Source-Seine. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,95 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Jailly-les-Moulins est peu concernée par l'immigration, avec 4,88 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Jailly-les-Moulins ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Jailly-les-Moulins. Si plus de 34 habitants de la commune ont une activité professionnelle (42,68 % des habitants), 71,43 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 5 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons meublées de 5 pièces (environ 2 %). Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 40 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Jailly-les-Moulins est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Jailly-les-Moulins. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jailly-les-Moulins, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.