← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vesvres

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est tenu le soir du second tour à Vesvres : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Vesvres

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vesvres se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 66,67 % alors qu'il était de 80,65 % en 2014 (baisse de -13,98 points). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Le résultat du premier tour assure d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour celles et ceux qui vivent dans une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est mis en place. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les voix obtenues individuellement qui sont prises en considération. Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vesvres : quels sont les scores du 1er tour ?

Daniel Bara et Cyrille Dumontet récoltent 95,23 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Au premier tour, avec 90,47 % des suffrages en sa faveur, Marie-Christine Gouget arrive en troisième rang.

En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Catherine Dumontet (80,95 %), Annie-Paule De Prinsac (76,19 %) et Jean-Marc Sarrazin (71,42 %). Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 4,55 % de bulletins blancs.

La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du deuxième tour des élections municipales, qui, à Vesvres, aura donc lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Vesvres

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BARA, 95.23%



    Daniel BARA

    95.23 %

    20 votes

  • Cyrille DUMONTET, 95.23%



    Cyrille DUMONTET

    95.23 %

    20 votes

  • Marie-Christine GOUGET, 90.47%



    Marie-Christine GOUGET

    90.47 %

    19 votes

  • Catherine DUMONTET, 80.95%



    Catherine DUMONTET

    80.95 %

    17 votes

  • Annie-Paule DE PRINSAC, 76.19%



    Annie-Paule DE PRINSAC

    76.19 %

    16 votes

  • Jean-Marc SARRAZIN, 71.42%



    Jean-Marc SARRAZIN

    71.42 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants22 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes11 inscrits 33.33%
  • Votes blancs1 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vesvres : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales : le cru 2020 à Vesvres

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Vesvres joueront, peut-être, en faveur de Jean-Marc Sarrazin, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Daniel Bara se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Annie-Paule De Prinsac, Catherine Dumontet, Cyrille Dumontet et Marie-Christine Gouget.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vesvres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Vesvres choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Vesvres, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Vesvriens avaient fait confiance à Gilles Lucas et Marie-Christine Gouget. Annie-Paule De Prinsac, Daniel Bara, Jean-Marc Sarrazin, Cyrille Dumontet et Catherine Dumontet étaient chargés de les épauler.
Avec une liste comptant 31 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (25 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 73,53 % au moment des élections municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte hausse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. À Vesvres, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 36,36 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 27,27 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 13,64 %. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Vesvres ont élu Emmanuel Macron à 56,25 %. Ils ont été 21 Vesvriens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 67,74 %, contre 73,53 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Vesvres

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Vesvres ?

Vesvres est une commune de la Côte-d'Or comptant 27 habitants. Avec ce hameau, les communes de Charigny, Massingy-lès-Semur ou bien Juillenay sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Terres d'Auxois.

Peut-on dire que Vesvres assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Vesvres. Si plus de 15 Vesvriens ont une activité professionnelle (53,85 % des habitants), 100 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Vesvres. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont le quart à acheter une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Vesvres ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Vesvres, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La commune recense ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la commune de Vesvres, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.