← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hauteroche

Résumé du premier tour

Les citoyens de Hauteroche sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des municipales était de 88,04 %. Elle était cette année de 83,91 %, soit une baisse (-4,13 points) du taux de participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Hauteroche ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Hauteroche (21). Pascal Blandin obtient 88,88 % au premier tour des municipales. On observe que 87,50 % des votants soutiennent Alain Didelot. Les candidates Chantal Grimoldi et Marie-Anne Masson, en affichant un résultat de 84,72 %, gagnent la troisième place. Marie-Claude Gratel (80,55 %), Jacky Guyot (77,77 %) et Aurélie Deljarrye (65,27 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Hauteroche

Abstention : 16.09% Participation : 83.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal BLANDIN, 88.88%



    Pascal BLANDIN

    88.88 %

    64 votes

  • Alain DIDELOT, 87.5%



    Alain DIDELOT

    87.5 %

    63 votes

  • Chantal GRIMOLDI, 84.72%



    Chantal GRIMOLDI

    84.72 %

    61 votes

  • Marie-Anne MASSON, 84.72%



    Marie-Anne MASSON

    84.72 %

    61 votes

  • Marie-Claude GRATEL, 80.55%



    Marie-Claude GRATEL

    80.55 %

    58 votes

  • Jacky GUYOT, 77.77%



    Jacky GUYOT

    77.77 %

    56 votes

  • Aurélie DELJARRYE, 65.27%



    Aurélie DELJARRYE

    65.27 %

    47 votes

  • Jean-Claude ANDRIOT, 31.94%



    Jean-Claude ANDRIOT

    31.94 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants73 inscrits 83.91%
  • Abstentionnistes14 inscrits 16.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hauteroche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Hauteroche ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Hauteroche, Pascal Blandin, est candidat à sa réélection. De plus, Jean-Claude Andriot a bien déposé sa candidature à la mairie. Aurélie Deljarrye, Alain Didelot, Marie-Claude Gratel, Chantal Grimoldi, Jacky Guyot et Marie-Anne Masson seront également dans la course lors des prochaines élections.

Petit rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Hauteroche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Hauteroche iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Hauteroche, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Pascal Blandin et Marie-Claude Gratel de les diriger, aux côtés de Dominique Blandin, Alain Didelot, Françoise Perrin, Marie-Anne Masson et Marie-José Bernhard​.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 77 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 92 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 90,1 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les habitants de Hauteroche ont établi une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) ont emporté 26,76 % et 22,54 % des suffrages. Au second tour, les citoyens de Hauteroche ont fait leur choix et voté à 85,25 % en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 72 votants, ce qui correspond à 82,76 % des résidents de Hauteroche. En 2012, ils étaient 83,33 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 25 % et 21,43 % des suffrages aux Européennes 2019.

Hauteroche : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Hauteroche ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Qui sont les résidents de Hauteroche ?

À Hauteroche, 80 résidents peuplent ce petit village de la Côte-d'Or. Avec ce hameau, les municipalités de Salmaise, Flavigny-sur-Ozerain ou également La Roche-Vanneau sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine. Si 35,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu importante à Hauteroche, avec 5 % des habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Hauteroche ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Hauteroche. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 30 habitants travaillent, c'est-à-dire 40 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants forment 50 % des actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (moins de 20 % de la population active).
Pour plus de détails sur le marché immobilier, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les habitants de la commune s'avèrent 5 % à être locataires de maison meublée de 6 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les habitants de Hauteroche sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 17 % à posséder une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Hauteroche est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Hauteroche. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.