Résultats des élections : Dampierre-en-Montagne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Dampierre-en-Montagne (21350) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 79 résidents de Dampierre-en-Montagne de choisir de nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Dampierre-en-Montagne

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. François SAUVADET (LUD) a remporté l'élection à Dampierre-en-Montagne. Par contre, au niveau de la région, il n'est sorti que deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, le dernier scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, en revanche, a obtenu un nombre de 32,89 % des voix. Le parti en tête cherchera à triompher une nouvelle fois pendant cette élection.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 32,44 % des voix). Il avait donc décroché 24 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Il est important de rappeler que cette élection a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places disponibles, et le reste des sièges sont répartis de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Dampierre-en-Montagne, qui sortait gagnant ?

Les votes de l'élection de 2015 à Dampierre-en-Montagne ont atteint une majorité pour le binôme Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD). Les habitants du canton de Semur-en-Auxois ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 16 sièges. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance. Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Le cas Muselier met (aussi) le bazar à En Marche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections