← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dampierre-en-Montagne

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Dampierre-en-Montagne, comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des municipales a rassemblé 91,18 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 81,94 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 9,24 points). Le taux de participation au niveau de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celui du vote précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Sachez que dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), on organise un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix obtenues par chacun. Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Dampierre-en-Montagne : quels sont les scores du premier tour ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Azize Oussidane et Jean-Pierre Paut sont en tête avec 74,19 % des suffrages. 59,67 %, c'est le score effectué par Julien Gaillard et Chantal Paut lors de ce tour, les poussant donc en troisième position.

Aurélien Rousselet (51,61 %) gagne également son siège de conseiller municipal, grâce à un score assez élevé. Qu'en est-il des chiffres réalisés par le reste des candidats ? Dans cette municipalité, ils s'avèrent plus bas. Parmi ces autres candidats, on retrouve d'ailleurs Patrice Alibran (50 %), Virginie Hostelart (50 %), Raphaël Etienne (48,38 %), Lucien Missel (46,77 %), Baptiste Girardot (43,54 %), Léon Pissot (37,09 %), Philippe Roussin (33,87 %) et Alain Grandchamp (30,64 %). Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux gagnants.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Dampierre-en-Montagne, à une date qui reste inconnue, à cause des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats Dampierre-en-Montagne

Abstention : 8.82% Participation : 91.18%
  • Azize OUSSIDANE
    74.19 %
    46 votes
  • Jean-Pierre PAUT
    74.19 %
    46 votes
  • Julien GAILLARD
    59.67 %
    37 votes
  • Chantal PAUT
    59.67 %
    37 votes
  • Aurélien ROUSSELET
    51.61 %
    32 votes
  • Patrice ALIBRAN
    50 %
    31 votes
  • Virginie HOSTELART
    50 %
    31 votes
  • Raphaël ETIENNE
    48.38 %
    30 votes
  • Lucien MISSEL
    46.77 %
    29 votes
  • Baptiste GIRARDOT
    43.54 %
    27 votes
  • Léon PISSOT
    37.09 %
    23 votes
  • Philippe ROUSSIN
    33.87 %
    21 votes
  • Alain GRANDCHAMP
    30.64 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants62 inscrits 91.18%
    • Abstentionnistes6 inscrits 8.82%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dampierre-en-Montagne

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Voici les candidats annoncés à Dampierre-En-Montagne pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Dampierre-En-Montagne verra peut-être son maire Jean-Pierre Paut se faire réélire. Patrice Alibran est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Raphaël Etienne, Julien Gaillard, Baptiste Girardot, Alain Grandchamp, Virginie Hostelart, Lucien Missel, Azize Oussidane, Chantal Paut, Léon Pissot, Aurélien Rousselet et Philippe Roussin sont aussi prétendants à la mairie.
Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dampierre-en-Montagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Dampierre-en-Montagne sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Dampierre-en-Montagne avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Aurélien Rousselet et Jean-Pierre Paut. Catherine Marc, Patrice Alibran, Léon Pissot, Chantal Paut et Lucien Missel étaient chargés de les épauler.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 59 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 72 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (82,26 %), il en ressort donc une baisse du taux de participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la ville de Dampierre-en-Montagne pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 33,96 % et 22,64 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,75 % seulement. Les habitants de Dampierre-en-Montagne ont été une majorité (65,91 %) à voter pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Dampierre-en-Montagne. En effet, 71,64 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,61 % en 2012.
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre emportait 25 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 40,63 % des citoyens.

Dampierre-en-Montagne : les informations clefs

Le conseil municipal de Dampierre-en-Montagne, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant à Dampierre-en-Montagne ?

Dampierre-en-Montagne, hameau de la Côte-d'Or, est habité par 73 résidents. On trouve avec Dampierre-en-Montagne, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, Montlay-en-Auxois, Thoste ou également Lacour-d'Arcenay. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,78 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Dampierre-en-Montagne est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,23 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Dampierre-en-Montagne : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 31 habitants travaillent, soit 41,98 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants forment 100 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 37 % sur une maison de 6 pièces.

Dampierre-en-Montagne : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Dampierre-en-Montagne, les équipements manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.