← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Posanges

Les citoyens de Posanges ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Les électeurs ont été 68,89 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 87,27 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -18,38 points). On remarque que le taux de participation du département (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Posanges ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Posanges (21). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Arnaud Dupaquier et Yves Dupaquier se démarquent au premier tour des élections municipales avec 96,42 % des votes. Arnaud Metzger a réalisé un score qui le situe troisième (92,85 %). Fabrice Laprevotte (89,28 %), Daniel Bruley (85,71 %), Frédéric Robert (85,71 %) et Anne-Marie Fournier (82,14 %), qui ont obtenu un résultat élevé à l'issue de ce scrutin, se sont assuré une place au conseil.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Posanges

Abstention : 31.11% Participation : 68.89%
  • Arnaud DUPAQUIER
    96.42 %
    27 votes
  • Yves DUPAQUIER
    96.42 %
    27 votes
  • Arnaud METZGER
    92.85 %
    26 votes
  • Fabrice LAPREVOTTE
    89.28 %
    25 votes
  • Daniel BRULEY
    85.71 %
    24 votes
  • Frédéric ROBERT
    85.71 %
    24 votes
  • Anne-Marie FOURNIER
    82.14 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 68 habitants
    • 45 inscrits
    • Votants31 inscrits 68.89%
    • Abstentionnistes14 inscrits 31.11%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Posanges

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Posanges

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Posanges joueront, peut-être, en faveur de Daniel Bruley, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Arnaud Dupaquier est candidat également. Les autres prétendants à la mairie sont Yves Dupaquier, Anne-Marie Fournier, Fabrice Laprevotte, Arnaud Metzger et Frédéric Robert.
La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Posanges ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Posanges sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Posanges ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour administrer leur municipalité, les habitants de la commune ont fait confiance à Anne-Marie Fournier et Sébastien Maillet. Ces derniers avaient été accompagnés par Daniel Bruley, Yves Dupaquier, Arnaud Metzger, Françoise Renut et Dominique Fouche.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 37 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 55 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 96,15 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Posanges ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,28 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 27,91 % et 23,26 % des voix. Marine Le Pen a été élue par une majorité des citoyens de Posanges, soit à 55,56 %. En 2012, 94,44 % des habitants de Posanges avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 44 en 2017 (soit 93,62 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 48,15 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 14,81 %.

Quelques informations sur Posanges

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Posanges de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Plusieurs informations sur la population de Posanges

On recense 58 habitants à Posanges. C'est une ville de la Côte-d'Or. Avec cette ville, Massingy-lès-Vitteaux, Saint-Hélier ou également Boussey figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Posanges à un niveau de vie de qualité ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Posanges. 40,98 %, c'est le pourcentage des actifs à Posanges. Près de 25 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % comme professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Les taux du chômage de la population font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Posanges ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 15 enfants de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.