Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Charigny ont été conviés à voter pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 82,35 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 96,55 %. On remarque ainsi une baisse de -14,20 points. On constate que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà un siège au conseil. Pour information, un scrutin plurinominal est organisé dans les villes de moins d'un millier d'habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des votes est déterminée de façon individuelle. Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Charigny : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Florence Mathieu s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 71,42 % des suffrages. Viviane Landry et Sylvie Orlando reçoivent les votes de 64,28 % des électeurs.

Avec sa score assez élevé, Valérie Ferry (60,71 %) fait partie des gagnants de ce tour. Les chiffres obtenus par les autres candidats dans cette commune se révèlent plus bas. Spécifions que parmi ces candidats, on retrouve Éric Collin (46,42 %). Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au deuxième tour.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les villes comme Charigny à une date ultérieure, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats Charigny

Abstention : 17.65% Participation : 82.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence MATHIEU, , 71.42%, 20 votes

    Élu·e



    Florence MATHIEU

    71.42 %

    20 votes

  • 2, Viviane LANDRY, , 64.28%, 18 votes

    Élu·e



    Viviane LANDRY

    64.28 %

    18 votes

  • 3, Sylvie ORLANDO, , 64.28%, 18 votes

    Élu·e



    Sylvie ORLANDO

    64.28 %

    18 votes

  • 4, Valérie FERRY, , 60.71%, 17 votes

    Élu·e



    Valérie FERRY

    60.71 %

    17 votes

  • 5, Éric COLLIN, , 46.42%, 13 votes



    Éric COLLIN

    46.42 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants28 inscrits 82.35%
  • Abstentionnistes6 inscrits 17.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Quels sont les candidats à Charigny qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Viviane Landry ne veut pas renoncer à la mairie de Charigny et se représente. Éric Collin se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Valérie Ferry, Florence Mathieu et Sylvie Orlando seront également candidats.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Charigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Charigny sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
À Charigny, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Sylvie Orlando et Jean-Paul Cognard avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Fabian Cavielles, Viviane Landry, Éric Collin, Cyril Mousseron et Valérie Ferry.
Une tendance est ressortie aux élections : de très nombreux électeurs (28 votants pour 29 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 88,64 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En analysant les résultats de Charigny en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 34,48 % et 24,14 % des voix. Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Charigny qui l'ont désignée à 63,16 %. 27 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,1 % des résidents de Charigny, contre 84,62 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56 %) et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (12 %).

Charigny : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Charigny d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques données sur le profil des habitants de Charigny

On compte 34 résidents à Charigny. C'est une ville de la Côte-d'Or. Charigny fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Chassey, Braux ou bien Normier. Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à Charigny, on y recense 5,88 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Charigny ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Charigny. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 100 %. La population en activité est de 44,12 % (près de 15 individus).
Le marché immobilier de Charigny vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison meublée de 4 pièces constitue 7 % du marché du logement de la ville. 7 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 35 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Charigny ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Charigny les infrastructures manquent un peu. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Charigny, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.