← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe-en-Auxois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Colombe-en-Auxois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 89,29 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard de l'élection précédente (76,34 % contre 65,38 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Sainte-Colombe-en-Auxois ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Sainte-Colombe-en-Auxois (21) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Damien Villarmet atteint 58 % au 1er tour des municipales. Annick Glasgow et Anne Lise Kusters emportent l'adhésion de 56 % des électeurs. Au rang des futurs membres du conseil municipal figureront aussi Delphine Tartarin (54 %), Yves Defaut (52 %), Pierre Faure-Sternad (52 %) et Pierre Lonchampt (52 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe-en-Auxois

Abstention : 10.71% Participation : 89.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien VILLARMET, 58%



    Damien VILLARMET

    58 %

    29 votes

  • Annick GLASGOW, 56%



    Annick GLASGOW

    56 %

    28 votes

  • Anne Lise KUSTERS, 56%



    Anne Lise KUSTERS

    56 %

    28 votes

  • Delphine TARTARIN, 54%



    Delphine TARTARIN

    54 %

    27 votes

  • Yves DEFAUT, 52%



    Yves DEFAUT

    52 %

    26 votes

  • Pierre FAURE-STERNAD, 52%



    Pierre FAURE-STERNAD

    52 %

    26 votes

  • Pierre LONCHAMPT, 52%



    Pierre LONCHAMPT

    52 %

    26 votes

  • Philippe AUBERTIN, 48%



    Philippe AUBERTIN

    48 %

    24 votes

  • Clément FLACELIÈRE, 48%



    Clément FLACELIÈRE

    48 %

    24 votes

  • Denis FLACELIÈRE, 48%



    Denis FLACELIÈRE

    48 %

    24 votes

  • Benjamin DESCHAMPS, 46%



    Benjamin DESCHAMPS

    46 %

    23 votes

  • Dominique BIZOT, 44%



    Dominique BIZOT

    44 %

    22 votes

  • Jean-Michel CARLET, 44%



    Jean-Michel CARLET

    44 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants50 inscrits 89.29%
  • Abstentionnistes6 inscrits 10.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Colombe-en-Auxois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Sainte-Colombe-En-Auxois ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Sainte-Colombe-En-Auxois joueront, éventuellement, en faveur de Pierre Faure-Sternad, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel. Philippe Aubertin se porte candidat. Dominique Bizot, Jean-Michel Carlet, Yves Defaut, Benjamin Deschamps, Clément Flacelière, Denis Flacelière, Annick Glasgow, Anne Lise Kusters, Pierre Lonchampt, Delphine Tartarin et Damien Villarmet se rajoutent à la liste des candidats à Sainte-Colombe-En-Auxois.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe-en-Auxois ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Sainte-Colombe-en-Auxois sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Sainte-Colombe-en-Auxois avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient laissé à Pierre Faure-Sternad et Damien Villarmet le soin de diriger leur municipalité. Denis Flacelière, Yves Defaut, Dominique Bizot, Alain Gislot et Bernard Perron étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Bon à savoir : 49 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 54 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (84,91 %), ce taux de participation induit une forte hausse.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Sainte-Colombe-en-Auxois, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.

Sainte-Colombe-en-Auxois : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Sainte-Colombe-en-Auxois de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Sainte-Colombe-en-Auxois ?

57, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Sainte-Colombe-en-Auxois. C'est une ville de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes des Terres d'Auxois donne la possibilité de lier à Sainte-Colombe-en-Auxois des villes et des villages, comme Soussey-sur-Brionne, Avosnes ou Posanges. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 33,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Sainte-Colombe-en-Auxois, on y répertorie 3,51 % de la population.

Peut-on dire que Sainte-Colombe-en-Auxois assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Sainte-Colombe-en-Auxois. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 27 habitants travaillent, soit 47,37 % de la population. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise forment 50 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où environ 11 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Sainte-Colombe-en-Auxois. Les habitants de la commune sont pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Sainte-Colombe-en-Auxois plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de la commune. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.